Preignan s’équipe d’un véhicule électrique en autopartage (32)

Dans le Gers, la commune de Preignan propose à ses habitants une voiture utilitaire électrique en autopartage. Objectif : changer les habitudes, polluer moins, mutualiser et sensibiliser à l’idée du bien commun.

En 2017, en réponse à un appel à projets Changement climatique lancé par la communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, la commune de Preignan a l’idée de s’équiper d’un véhicule électrique pour le proposer aux habitants en mode autopartage. Lauréate du concours, elle s’appuie sur une association existante, La Maison du temps libre, pour faire l’acquisition d’un ancien Kangoo de la Poste. Le véhicule a 5 ans et est vendu 3 120 euros par l’opérateur.

20 € d’adhésion, 10 € par jour

Cette possibilité pour les habitants d’emprunter ce véhicule utilitaire est tout à fait bienvenue : « ils le réservent pour aller faire leurs courses ou transporter meubles, caisses ou objets encombrants, mais aussi très souvent pour se rendre à la déchetterie ou aux points d’apport volontaires », précise Bernadette Villain Turlet, 3e adjointe au maire, chargée de la commission environnement, cadre de vie, lien social et communication. Car dans cette petite commune rurale, il n’existe pas de ramassage des ordures ménagères. « Les containers sont regroupés en différents points fixes, c’est aux habitants de venir déposer leurs déchets. »

Pour louer l’utilitaire électrique, il suffit d’adhérer à l’association au tarif de 20 euros par an et par famille et de s’acquitter de 10 euros par jour de location. L’adhésion permet également de profiter gratuitement des différents services proposés par l'association. La recharge des batteries se fait à la mairie, après chaque utilisation : « Notre objectif est de sensibiliser les gens au véhicule électrique et au partage. C'est une entrée en matière sur des changements d'habitudes », poursuit l’élue.

Optimiser la mutualisation

Après deux ans de ce fonctionnement, force est pourtant d’admettre que le véhicule est sous-utilisé. Et le budget de l’association ne suffit plus à financer le service aux habitants. Il en coûte 65 euros par mois pour la location des batteries, auxquels il faut ajouter l’assurance, et l’entretien courant. Afin d’optimiser la mutualisation du véhicule, l’association le rétrocède à la mairie, qui en fait un véhicule de service et assure désormais la prise en charge des frais afférents à son utilisation. Le Kangoo est désormais utilisé par les employés municipaux pendant la semaine. Les habitants peuvent maintenant l’emprunter gratuitement sur réservation durant le week-end. La voiture roule donc beaucoup plus qu’auparavant. « Seul défaut : l’auto n’a une autonomie que de 90 km. Pas assez donc pour faire un aller-retour Preignan-Toulouse », précise l’élue.

La démarche de partage donne un nouvel élan

Bernadette Villain Turlet se réjouit chaque fois qu’elle voit passer dans le bourg la petite voiture jaune marquée du logo AMTL et frappée d’un « Autopartagez-moi en électrique ».

Et apprécie d’y voir à chaque fois un nouveau conducteur. L’objectif est parfaitement atteint ! Quant à l’association Maison du temps libre, elle a changé de nom pour s’appeler désormais Preignan Solidaire et offrir d’autres services gratuits, grâce à l’implication participative des habitants : accompagnement de personnes vulnérables, ateliers d’informatique, de généalogie ou autres services de proximité. Et dans l’élan de cette démarche, l’équipe municipale planche actuellement sur un projet de résidence partagée pour les seniors.

L’expérience en chiffres

  • Achat du véhicule électrique : 3 120 euros
  • Coût d’entretien/électricité pour la commune : 500 euros par an

Commune de Preignan

Nombre d'habitants :

1222
1 place François Mitterrand
32 810 Preignan
contact@preignan.fr

Jérôme Lasserre

Maire

Bernadette Villain Turlet

Adjointe au maire, en charge de la commission environnement, cadre de vie, lien social et communication

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters