Le village de Quesques se convertit au béguinage (62)
Dans le Nord-Pas-de-Calais, les élus de la commune de Quesques donnent aux aînés les moyens de bien vieillir dans leur village. En 2021, une résidence de huit logements, adaptés à leurs besoins, a vu le jour, en partenariat avec des acteurs du béguinage et du logement social
« Au début des années 2010, les élus de Quesques constatent que les retraités souhaitent pouvoir rester sur la commune pour maintenir leurs liens sociaux, conserver leurs habitudes de vie et préserver le plus longtemps possible leur autonomie », explique le maire, Paul Saint-Maxent. La solution qui émerge de leurs premières réflexions consiste à créer sur place un habitat de plain-pied pour compenser la perte d’autonomie, mais également à faible loyer et à proximité du centre bourg.
Ce projet se dessine au sein de la commune, avec l’appui d’une société par actions simplifiées (SAS) spécialisée sur ces sujets. La réalisation des premières études et l’animation du comité de pilotage, constitué dès le début de l’opération, lui sont confiées. Une foncière entre également dans le tour de table pour ses compétences de maîtrise d’ouvrage d’insertion dans la construction de logements sociaux écologiques. Les études d’opportunité et de faisabilité aboutissent à la délivrance en 2019 d’un permis de construire d’une résidence en béguinage. La commune met le terrain à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans.
Des locataires engagés dans le fonctionnement de la résidence
Afin d’élaborer le projet de vie sociale et sa charte, des ateliers « Particip’actifs » sont organisés entre 2021 et 2022, dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’usage confiée à la SAS déjà engagée dans l’accompagnement du projet. Ces ateliers permettent aux futurs locataires de faire connaissance, de définir les priorités ainsi que le mode de fonctionnement de la résidence et ses activités. C’est aussi l’occasion de préparer leur emménagement. Les locataires ont la possibilité de réexaminer chaque année la charte de vie sociale partagée pour la faire évoluer, s’ils l’estiment nécessaire. L’implication des locataires dans la démarche de construction et de fonctionnement de la résidence est conforme à l’esprit du béguinage, dont le but est de faire naître une dynamique de groupe favorable au développement de l’entraide quotidienne des habitants.
Une résidence proche des services
Les premiers coups de pioches sont donnés en avril 2020 et la résidence est inaugurée en octobre 2021. Quatre bâtiments de plain-pied regroupent chacun un deux-pièces et un trois-pièces. La construction a fait appel à des personnes en insertion, pour un total de 7 600 heures travaillées. Une placette agrémente la résidence et une salle commune accueille des activités collectives et des associations locales. Une voie d’accès douce a été créée par la commune pour rejoindre le centre bourg et son marché hebdomadaire. Le passage de commerçants ambulants (épicier, boucher, boulanger…) offre des aménités de proximité. Si la gestion de la résidence de la Liane est assurée par une agence immobilière à vocation sociale du Pas-de-Calais, l’accompagnement des habitants vise aussi une autogestion du lieu, avec l’implication active de la commune.
Les aînés sont impressionnés
« La création de la résidence de la Liane a été rendue possible grâce au partenariat efficace noué entre la commune, la foncière et la SAS qui ont apporté leurs compétences dans les différentes phases du projet, constate le maire de Quesques. Voir nos aînés locataires impressionnés par la qualité des logements et le cadre de vie pour des niveaux de loyers très accessibles est une réelle satisfaction pour l’équipe municipale. »
Coût et financements du béguinage de la Liane
Le montant total du projet pour 8 logements s’élève à 1,92 million d’euros. Les financements proviennent de différents partenaires :
- l’État (aides à la pierre) : 24 280 euros
- Fondation Abbé Pierre : 75 000 euros
- CARSAT Hauts-de-France 100 000 euros
- Comité national coordination handicap d’AG2R La Mondiale : 382 400
- AG2R La Mondiale : 169 000 euros
- Groupe Caisse des Dépôts : 415 000 euros
- Foncière Chênelet (fonds propres) : 754 320 euros
Commune de Quesques
Nombre d'habitants :
Paul Saint-Maxent
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.