Grand succès pour le parcours culturel à Huningue (68)

Depuis 2020, la ville de Huningue déploie son « Parcours Culturel » dans ses écoles. Depuis, chaque enfant voit au moins deux spectacles ou expositions par an, aiguisant la curiosité et favorisant l’épanouissement. 

« Je n’ai jamais vu des gamins aussi attentifs et curieux de découvertes. Après une visite ou un spectacle, ils posent des questions pertinentes qui montrent à quel point ils ont été bien préparés par leurs enseignants, témoigne avec enthousiasme Steve Ursprung, directeur adjoint du Pôle culturel de la ville de Huningue et instigateur du dispositif. Cette qualité d’écoute est le fruit d’un cheminement extraordinaire des enfants dans le monde de la culture, toutes disciplines concernées, de la musique à la danse, du livre au patrimoine bâti. »

Depuis 2002, le pôle culturel de la Ville de Huningue mène un travail d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes. En 2013, le ministère de l’Éducation nationale impulse la mise en place de Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans les écoles, afin de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. La collectivité se lance alors sans hésiter dans l’aventure.

À la frontière de la France, de l’Allemagne, et de la Suisse

Huningue est une commune de l'agglomération tri nationale de Bâle, située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Nous sommes ici à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, tout près de Bâle, où sont installées de nombreuses entreprises de chimie et de pharmacie qui attirent des salariés venus du monde entier. Se côtoient donc dans cette ville une centaine de nationalités. C’est la raison pour laquelle la municipalité mise sur la culture pour favoriser les échanges entre les habitants et l’intégration des enfants.

Le pôle culturel de Huningue est constitué du Triangle (qui abrite plusieurs salles d’activités et de spectacles) ; d’une galerie d’exposition ; de l’Académie des arts (pôle d’enseignement artistique municipal musique/danse/théâtre) ; et de la bibliothèque. Il est animé par une équipe de professionnels qui proposent une grande diversité d’approches artistiques. Il entretient également une collaboration avec le Musée historique et militaire.

Élaboré avec l’Éducation nationale 

En 2019, le Pôle Culturel monte un groupe de travail avec l’Inspection de l’Éducation nationale de la circonscription de Saint-Louis, les conseillères pédagogiques et les directrices des écoles de Huningue et leurs équipes, ainsi que les directrices des structures petite enfance. Objectif : construire un parcours culturel à Huningue, de la petite enfance à l’école élémentaire. L’opération vise à sensibiliser chaque enfant, dès le plus jeune âge, aux pratiques culturelles et artistiques afin de favoriser sa curiosité, sa construction et son épanouissement. Il s’agit d’organiser des temps privilégiés de rencontres entre l’enfant, les artistes et les œuvres. « Il faut prendre le temps d'échanger et de construire avec les partenaires pour rendre l'outil pertinent et utile, afin que chacun en devienne le promoteur », souligne Steve Ursprung. 

2020 : grand succès malgré le Covid

Le premier parcours est lancé pour la saison 2020-2021 auprès des écoles maternelles et de l’école élémentaire de la commune. Malgré la crise sanitaire, 80 groupes participent au Parcours culturel, soit 2 300 enfants. En 2021-2022, le parcours culturel est déployé sur la totalité des tranches d’âges visées et la palette des domaines artistiques s’élargit. La partie Patrimoine aura nécessité un peu plus de temps pour concevoir des fiches-action et les outils pédagogiques permettant aux enseignants de découvrir toutes les richesses du Musée historique et militaire de Huningue, l’Histoire de la ville et de son ancienne forteresse Vauban. Cette saison-là, 226 groupes d’enfants participent au Parcours culturel à Huningue, soit 5 600 enfants. Au fil des ans, le succès est tel qu’en 2024, les collèges entrent également dans la danse !

Une multiplicité d’acteurs, des actions gratuites pour les écoles

Tous les acteurs de la vie culturelle locale sont associés à l’opération. Les ateliers et propositions artistiques sont menés par les professeurs de l’Académie des Arts, la médiatrice du livre, les jardiniers de la ville, des animatrices « langue régionale » de Saint-Louis Agglo, des bénévoles d’associations et Steve Ursprung, coordinateur du projet. Toutes les interventions sont gratuites pour les écoles. Le coût pour la collectivité́ est d’environ 300 heures supplémentaires déployées pour des interventions. S’y ajoutent des cachets artistiques pour les spectacles et les ateliers, ces derniers étant animés par des artistes, illustrateurs, musiciens, etc. « Nous n’avons hélas pas obtenu d’aide financière extérieure pour cette action car le personnel est rémunéré par la ville… », ajoute Emmanuelle Herry, directrice du Pôle culturel de Huningue. Mais la forte volonté politique de travailler avec les jeunes anime la municipalité, raison pour laquelle le Parcours perdure. Car ici, tous les enfants voient au moins deux spectacles par an !

Le dispositif a obtenu en 2022 une reconnaissance régionale, en étant nominé parmi les finalistes, dans la catégorie sport, culture et loisirs pour Les Trophées des collectivités d’Alsace.

Budget de l’opération

Le coût pour la collectivité est d’environ 300 heures supplémentaires déployées pour des interventions. S’y ajoutent des cachets artistiques pour les spectacles et les ateliers.

Commune de Huningue

Nombre d'habitants :

7339
Hôtel de Ville - 2 rue de Saint-Louis
68 330 Huningue
contact@ville-huningue.fr

Christian Keiflin

Adjoint au maire, en charge des affaires culturelles et du tourisme

Steve Ursprung

Directeur adjoint du pôle culturel de Huningue

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters