Donzère : une halle des sports tout confort, été comme hiver (26)
Avec la paille et la ouate de cellulose, la commune drômoise a choisi des isolants biosourcés et issus du recyclage. Couplés à une conception bioclimatique, ils confèrent à la nouvelle halle des sports de Donzère une excellente performance thermique, idéalement associée à un chauffage au sol par géothermie.
La construction d’un équipement sportif fait face à de multiples enjeux. C’est bien le cas pour la nouvelle halle des sports de Donzères, qui rassemble une grande salle multisport avec gradins, un dojo et deux salles annexes, pour l’expression corporelle et la musculation. L’équipement se doit d’être fonctionnel, robuste, confortable et économe en énergie. Dans le département de la Drôme, il faut ajouter à cela le confort d’été des usagers, étant donné l’intensité de la chaleur. Sur tous ces plans, « le bâtiment a répondu aux attentes », se réjouit le directeur général des services de la commune de Donzère, Dominique Hallynck.
Déphasage
Depuis son ouverture au public en novembre 2020, à l’issue d’une période de travaux ayant débuté en mars 2019, la halle des sports a montré que sa conception bioclimatique et l’usage d’isolants biosourcés permettaient la pratique des activités, y compris en cas de forte chaleur. Les murs de ce vaste équipement d’une surface utile de 2 144 m² ont été construits en poteaux de bois massif (le noyau douches vestiaires est, lui, en béton) dans lesquels ont été fixés des caissons remplis de bottes de paille, tandis que la toiture, à l’instar des murs des salles annexes, a été isolée en ouate de cellulose. Deux matériaux au fort pouvoir de déphasage, qui réduisent le risque de surchauffe. Sur les façades sud et ouest, dotées d’un bandeau vitré, des brise-soleil ont été installés, fixes en partie haute et orientables en partie basse. Ils « limitent les effets d’éblouissement et de surchauffe », comme l’explique le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Drôme, qui promeut ce bâtiment exemplaire. Une ventilation naturelle par ouvrants motorisés contribue par ailleurs au confort d’été : « les ouvrants sont pilotés automatiquement, en fonction de l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui nous permet par exemple de faire rentrer de la fraîcheur la nuit en été », explicite Dominique Hallynck.
Réglages méticuleux
Malgré la flambée actuelle du prix de l’énergie, la commune de Donzère « n’a pas subi de dérapage de ses dépenses de chauffage pour la halle des sports », poursuit Dominique Hallynck. Et pour cause, « le bâtiment est chauffé au sol au moyen d’un système de pompe à chaleur – 35 kW - sur sondes géothermiques qui fournit 83 % de ses besoins, le reste est fourni par un complément au gaz. » Ce dispositif doté de six sondes géothermiques placées à la verticale dans des forages de 120 mètres de profondeur « consiste à faire circuler, en circuit fermé, de l’eau additionnée d’antigel, dans un réseau de tubes en polyéthylène », explicite l’Ademe. « Seul le dojo est chauffé par de l’air pulsé, car le chauffage au sol était incompatible avec la présence des tatamis, signale le directeur général des services. Dans les premiers temps, les réglages de ce chauffage interconnecté « se sont avérés un peu difficiles. Il faut trouver les bonnes températures d’usage, afin de ne pas sur ou sous-chauffer, et suivre de près le fonctionnement car une panne n’est pas aussi franche qu’avec un chauffage classique. Si on bascule trop vite sur le gaz, on perd les intérêts d’un tel investissement. C’est une nouvelle compétence à mettre en place, avec le prestataire de maintenance du chauffage », se souvient Dominique Hallynck.
Autre qualité du bâtiment, soulignée par le directeur général des services, son confort acoustique et d’éclairage naturel : « grâce à des parements intérieurs en lames de bois ajourées, les sons ne résonnent pas du tout, ce qui est très apprécié… » L’éclairage naturel a été favorisé par un shed central, qui transmet une lumière zénithale et des bandeaux sur les murs, tout en évitant les éblouissements.
Zoom sur les chiffres
Coût du projet (HT) : 4 620 000 euros
Financement :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes : 1 000 000 euros
- Département de la Drôme : 200 000 euros
- État : 125 000 euros
- Ademe : 48 000 euros
Commune de Donzère
Nombre d'habitants :
Marie Fernandez
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.