Cuers veut limiter la surchauffe de ses espaces et bâtiments publics (83)
Végétalisation, choix de matériaux de surface moins réfléchissants … la commune varoise a engagé un programme pluriannuel d’intervention sur ses voiries et bâtiments, afin d’améliorer le confort des usagers pendant la période estivale.
À Cuers, les pics de chaleur estivaux sont bien connus des habitants. Mais face aux « températures record atteintes ces dernières années », avec un été qui dure de plus en plus longtemps, l’équipe municipale a décidé en 2022 d’entamer une démarche dite « ville basses températures l’été ». Bernard Mouttet, maire de cette commune située au nord de Toulon, précise l’objectif de cette démarche : « il s’agit de mettre en œuvre des réponses concrètes pour maintenir ses espaces publics et bâtiments vivables et fréquentables de juin à septembre, entre 10 heures et 18 heures. »
Retour des arbres
S’il fallait encore prouver l’intérêt de la végétalisation pour réduire la surchauffe des espaces publics, ce dernier partage volontiers un constat saisissant fait à l’occasion d’une série de mesures : « en été, nous avons observé un écart de température de 30 °C entre une surface de bitume au sol et une autre à l’ombre. » Un programme de replantation d’arbres, en particulier là ou durant des années, les arbres ont été coupés et non remplacés, est imaginé : « en 2023, 26 emplacements ont été recensés pour créer des îlots de fraîcheur avec des arbres, poursuit Bernard Mouttet. Cela s’accompagne d’un plan pluriannuel d'arborisation pour 2024-2026 au cours duquel une trentaine d'arbres par an seront plantés. Nous intervenons sur des axes très fréquentés par les piétons, sur une zone artisanale tertiaire en construction, les parcs pour enfants ou encore le skate park. » Les espaces pour enfant posent un double problème, car les matières utilisées pour les surfaces au sol captent souvent la chaleur, tandis qu’il n’est pas possible de planter des arbres à proximité des jeux pour des raisons de sécurité.
Dans le contexte de changement climatique, l’équipe de Cuers prend soin de choisir des espèces végétales capables de résister au manque d’eau et aux fortes chaleurs, tout en offrant une couverture efficace. « De ce point de vue, le mûrier platane est intéressant, car il pousse vite et peut être facilement dirigé », précise le maire de Cuers.
Plus clair, moins chaud
Forte d’une ingénierie propre et accompagnée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Var, Cuers se penche aussi sur la nature des bitumes de ses voiries. En 2022, deux rues du centre-ville ont reçu un enrobé couleur ocre. Cette surface devrait stocker moins de chaleur car moins sombre que le bitume conventionnel. « L’année suivante, nous souhaitions faire de même dans la rue principale d’entrée de ville mais finalement seuls les trottoirs ont été refaits : sous l’effet des pneus, l’enrobé ocre s’assombrit et perd de son intérêt au bout déjà de six mois... », signale Bernard Mouttet.
La commune varoise fait feu de tout bois pour réduire la surchauffe des surfaces et des espaces : l’école municipale historique va être rénovée sous le label de qualité environnemental Bâtiment durable méditerranéen, tandis que toutes les cours d’école vont être désartificialisées et arborées pour favoriser les ombrières, selon le concept de cour oasis. « Les façades de la mairie et du centre communal d’action sociale ont également été repeintes au moyen d’une peinture très claire, afin de favoriser la réverbération », ajoute le maire.
L’orientation basses températures va ainsi s’inscrire dans des révisions partielles du Plan local d’urbanisme « afin de créer des trames vertes et des îlots de fraîcheur lors de la construction de bâtiments d’entreprise par exemple, par l’imposition de matériaux drainants au sol, la plantation d’arbres. »
Après avoir consulté les habitants de Cuers en 2023 lors d’une enquête qui a révélé l’intérêt qu’ils portaient à l’arborisation (plus de 600 réponses), l’équipe municipale organise en 2024 un salon professionnel réservé aux collectivités locales et aux entreprises sur le thème des villes basses températures, afin de stimuler l’action publique et privée.
Principales dépenses
- Année 2022
Diagnostic : 4 980 euros
Enrobé spécial (1 rue + 2 places) : 38 288 euros
Aménagement basses températures de la cour de l’école Marcel Pagnol : 94 328 euros
- Année 2023
Enrobé spécial (3 rues) : 97 168 euros
Plantation d’arbres : 43 308 euros
Commune de Cuers
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.