Creil : une carte déjeuner en soutien au commerce local (60)
Depuis un an, la ville de Creil propose à ses agents municipaux un titre-restaurant d’un nouveau genre s’appuyant sur une carte UpDéjeuner. Objectif : encourager la restauration au sein des commerces de Creil par un système de bonification en euros. Une action inédite qui a multiplié par quatre la consommation des agents dans les commerces alimentaires du cœur de ville.

© Ville de Creil
Covid-19, crise énergétique, inflation, attrait pour les grandes surfaces situées en zones périurbaines… Au fil des crises, dans de nombreux centres-villes, la baisse d’activité commerciale s’intensifie. Pour y remédier et favoriser la consommation au sein des restaurants et commerces de bouche locaux, la ville, associée à la société coopérative et participative (Scop) UpCoop, a intégré en juillet 2023 un nouveau volet à son programme Action cœur de ville. Il vise à inciter les agents municipaux à utiliser leurs titres-restaurants au sein des commerces de la ville, et plus particulièrement ceux du centre-ville. Nom du programme : Up +.
Conçu par le groupe Up et sa société mère UpCoop, le programme Up +, embarqué dans la carte UpDéjeuner, permet de « bonifier des dépenses locales des agents », explique Yassir Fichtali, directeur général secteur public et programmes sociaux du groupe. Concrètement, à Creil, « les agents, en optant pour la carte UpDéjeuner en remplacement des chèques éponymes, peuvent récupérer et placer sur une cagnotte une partie de leurs dépenses : 10 % dès lors qu’ils consomment au sein des commerces de la ville et 20 % lorsqu’ils consomment en cœur de ville ».
Un agent qui dépense 10 euros avec sa carte UpDéjeuner au sein d’un restaurant ou d’un commerce du centre-ville gagne ainsi 2 euros en retour, et 1 euro pour une dépense dans un commerce alimentaire ailleurs dans la ville.
Une consommation en cœur de ville multipliée par quatre
Début mai 2024, sur les 127 commerces de la ville éligibles, 98 commerçants ont déjà bénéficié de cette démarche - contre 28 en août 2023. Et sur la même période, 33 % des quelque 600 agents municipaux qui bénéficiaient jusque-là de chèques Updéjeuner avaient opéré la bascule vers la carte UpDéjeuner et son programme Up+.
« Résultat, alors qu’à l’époque des chèques-déjeuners, seulement 8,5 % de la consommation des agents se faisait dans les commerces situés en cœur de ville, cette part a été multipliée par quatre, grimpant à près de 40 % », souligne Yassir Fichtali. « Un euro de bonification supplémentaire permet de relocaliser 4,50 euros chez les commerçants du territoire. L’effet levier du dispositif est prometteur », insiste-t-il.
Des agents municipaux consom’acteurs
« Si les agents conservent leur liberté de choix, le programme Up + permet d’encourager un comportement de consom’acteurs chez les agents, tout en facilitant le passage à un nouvel outil, la carte déjeuner, quand certains étaient attachés au support papier », opine Yassir Fichtali.
Le passage des chèques Updéjeuner à la carte Updéjeuner implique certes, au départ, une mobilisation du service des ressources humaines. Mais, note le responsable du groupe Up, les chèques ne répondent plus toujours aux usages actuels. De plus, leur gestion est chronophage pour les ressources humaines, le passage à la carte est aussi l’occasion pour ses agents de sortir du rôle de « distributeurs de titres-restaurants » pour se repositionner en tant qu’acteurs au service d’une politique publique territoriale. Autre atout : comparée aux chèques, la carte - et ses données numériques - améliore la visibilité des politiques publiques menées.
« Avec la municipalité, ajoute-t-il, nous avons pris le temps d’échanger pour bien nous caler sur l’objectif, le montant de la bonification accordée aux agents, le périmètre géographique concerné par le dispositif, et les actions de communication à mettre en place auprès des agents comme des commerçants, pour expliquer le programme. » Un programme qu’UpCoop s’apprête à déployer à d’autres acteurs du territoire et dans d’autres villes de l’Hexagone : Nancy, Angers, Bourg-en-Bresse, Valenciennes…
Le financement du projet
Budget engagé par le groupe Up - UpCoop dans le cadre de l'expérimentation : à ce jour, 7 500 euros de bonification aux agents municipaux consommant en cœur de ville et dans les commerces de la ville - certainement 10 000 euros d'ici la fin de l'expérimentation. Soit plus de 45 000 euros qui sont revenus chez les commerçants locaux.
La ville de Creil a prévu de rajouter 15 000 euros à son budget annuel ressources humaines (évaluation et chiffrage précis d'ici la fin de l'année 2024) pour prendre le relais du groupe Up.
Commune de Creil
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.