Chambéry accueille un centre d’hébergement d’urgence nouvelle génération (73)
Le nouveau centre d’hébergement d’urgence situé à proximité du centre-ville de Chambéry pourrait-il servir de modèle ? Ouvert de nuit comme de jour, il offre le temps nécessaire au déploiement de l’accompagnement pluridisciplinaire de ses hôtes et dispose d’espaces modulables pour accueillir familles et personnes seules, en fonction des besoins.

© Didier Mazué / ville de Chambéry
Chambéry et son agglomération connaissent une recrudescence de la précarité et du nombre de personnes sans-abri. Cette augmentation peut sembler modérée par rapport à d’autres métropoles, mais elle reste significative. « Nous avions besoin de places d’urgence, non seulement pour les personnes seules mais surtout pour les familles et les enfants dans des locaux rénovés et modernisés », explique le maire adjoint chargé de la politique de la ville et du logement, Gaëtan Pauchet. « Ouvert en novembre 2023, le centre d’hébergement d’urgence Le Bon Accueil permet de répondre dans aux besoins des personnes à la rue, notamment en cas de tension observée en période hivernale. »
Volonté politique et démarche partenariale
Jusqu’alors, l’association La Sasson gérait deux centres d’hébergement d’urgence dans deux bâtiments vétustes, qui ne permettaient plus une prise en charge dans le respect de la dignité des personnes hébergées. Son souhait d’agir contre le sans-abrisme a été vite relayé par la volonté politique du maire, Thierry Repentin, et des élus locaux, quand bien même cette compétence relève de l’État, au titre de la solidarité nationale. Une démarche partenariale réunissant la ville, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitant (Anah), la communauté d’agglomération, le bailleur social Cristal Habitat, les services de l’État et l’association La Sasson a permis de concevoir le projet. Il a été élaboré à partir d’une étude des besoins et mené jusqu’à son terme en croisant les contraintes techniques et l’approche sociale. Cristal Habitat a endossé la maîtrise d’ouvrage et La Sasson se charge de l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes accueillies au centre d’hébergement d’urgence. À souligner : l’Anah a rendu le projet possible grâce au financement de 50 % du montant des travaux de requalification, qui s’élevaient à 2,8 millions d’euros.
Une conception adaptée aux différents profils des personnes accueillies
Cette démarche partenariale a donné lieu à la totale requalification en centre d’hébergement d’urgence d’un ancien hôtel situé près de la gare SNCF de Chambéry, à deux pas du centre-ville. Le bâtiment a été remodelé en unités flexibles qui peuvent être réajustées en fonction des besoins d’accueil de personnes seules ou de ménages, avec ou sans enfant. Une salle commune est aménagée pour favoriser les rencontres et créer du lien entre les hôtes dans un cadre chaleureux. Un chenil installé dans l’arrière-cour permet de ne pas exclure les personnes qui ont adopté un chien comme animal de compagnie. Nommé Le Bon Accueil, le centre est en outre ouvert en journée, ce qui permet un bien meilleur accompagnement des personnes hébergées et leur offre, surtout l’hiver, un confort indispensable. Autre avantage, des chambres pour personnes à mobilité réduite (PMR) et un ascenseur dédié ont permis d’accueillir cinq personnes en fauteuil dont trois « lourdement » handicapées (tétraplégiques). Ces aménagements adaptés ont facilité leur sortie d’hospitalisation. Enfin, la requalification du bâtiment respecte les nouvelles normes environnementales avec un niveau élevé de performances énergétiques (matériaux biosourcés, chaufferie bois…).
Un accompagnement pluridisciplinaire indispensable
« L’ouverture de ce centre nouvelle génération doit énormément à la volonté politique des élus locaux, poursuit le maire adjoint. Ils ont notamment pris en compte les riverains, qui parfois redoutent les nuisances que pourrait générer la proximité de personnes vulnérables et marginalisées. » L’accompagnement pluridisciplinaire des personnes hébergées est également un point clé indispensable pour lever ces réticences. Il s’effectue sous l’égide de l’association La Sasson qui travaille avec plusieurs partenaires. Après un entretien à l’arrivée, les hôtes sont suivis par des médiateurs sociaux et bénéficient d’aides à la parentalité et à la scolarité, d’interventions de la Protection maternelle et infantile, d’un accompagnement vers le logement durable et l’emploi, du savoir-faire de personnels socio-éducatifs et du soin. « Ces dispositions sont fondamentales pour atteindre l’objectif de réintégrer ces personnes dans un parcours de vie qui leur redonne leur place dans la société », insiste Gaëtan Pauchet.
Bien intégré à la ville
L’intégration du centre à la ville, à proximité des transports en commun, des services, des lieux de culture et de loisirs évite sa marginalisation et sa relégation. Un an après son ouverture Le Bon Accueil fait très peu parler de lui. C’est, nous dit le maire adjoint en charge de la politique de la ville « le signe que le centre vit bien, qu’il ne pose pas de problèmes de voisinage, qu’il s’est bien intégré dans son environnement et se présente comme un lieu accueillant. »
Premier bilan chiffré du centre d’hébergement d’urgence Le Bon Accueil
Depuis son ouverture en novembre 2023, le centre Le Bon Accueil a hébergé : 114 femmes, 94 enfants (dont 27 avaient moins de trois ans) et 62 hommes, soit un total de 270 personnes. Parmi ces personnes, on dénombre 17 couples avec enfants, 33 femmes seules avec enfant(s) et 61 femmes seules.
La durée de séjour était de trois mois ou moins pour 131 personnes, de quatre à six mois pour 41 et de sept à douze mois pour 12 personnes.
Commune de Chambéry
Nombre d'habitants :
Gaëtan Pauchet
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.