Argonne-Meuse : une large entente pour agir en faveur des familles (55)

Une vaste concertation avec les habitants a précédé la signature en 2018 de l’accord-cadre entre la communauté de communes Argonne-Meuse (55), la Mutuelle sociale agricole, la Caisse d’allocations familiales, l’agence régionale de santé et le Conseil départemental, pour mener des actions communes. C’est tout un territoire qui se met ainsi en mouvement au service de la jeunesse et des familles.

« Notre collectivité venait d’être créée en 2017, avec la fusion de deux anciennes communautés de communes. Comme nous avions l’habitude de travailler avec la MSA, la Caf, l’ARS et le Conseil départemental sur différents dispositifs, comme le Contrat enfance jeunesse, nous avons décidé de formaliser notre partenariat et de nous unir autour d’un projet commun », témoigne Nadine Peureux, vice-présidente la communauté de communes Argonne-Meuse, chargée de la cohésion sociale et des associations. Un accord-cadre est signé en 2018 et c’est toute une gouvernance qui est alors mise en place autour d’un comité stratégique, chargé de définir le projet institutionnel qui sera baptisé « Jeunes et famille, bien vivre en Argonne-Meuse ».

250 questionnaires alimentent le plan d’actions

Pour que ce projet réponde sur des besoins avérés, une vaste enquête est lancée auprès des habitants, de septembre à décembre 2019. « Nous avons pour cela réuni des acteurs locaux, des associations et des partenaires au sein de groupes thématiques chargés de déterminer le contenu des questionnaires. Après une importante campagne de communication et des flyers distribués dans chaque foyer, nous nous sommes rendus dans chacune des 38 communes de l’intercommunalité pour rencontrer les maires et inviter les habitants à répondre à ce questionnaire. » Pour marquer son passage, la collectivité loue un petit camion aménagé et bien reconnaissable, nommé Germaine. Les habitants peuvent s’y installer et dialoguer autour de l’enquête, diffusée par ailleurs dans le journal de la communauté de communes. À chaque arrêt de la camionnette, c’est un petit collectif, constitué d’un élu, d’un professionnel et d’un à deux bénévoles, qui accueille et échange avec la population. Cette mobilisation a permis de collecter 250 questionnaires, de rencontrer 90 adultes. 110 adolescents ont par ailleurs été questionnés par leurs pairs.

Une concrétisation immédiate

Parmi les besoins recensés par les enquêtes et les entretiens, on peut citer : l’augmentation de l’offre d’accueil des enfants de trois ans et moins, notamment sur des horaires atypiques, un meilleur accès au sport, le développement du transport solidaire et du covoiturage ou encore le renforcement de la communication. Les résultats ont été présentés sous la forme d’une pièce de théâtre, le 10 janvier 2020, devant une salle pleine du complexe sportif de Clermont-en-Argonne. Ils ont ensuite été déclinés en un plan d’action au début du printemps. Les premières opérations sont menées dans la foulée. Une coordinatrice petite enfance est par exemple recrutée dès le 1er mars 2020, pour animer un guichet unique destiné aux familles et soutenir les assistantes maternelles. On peut aussi citer l’ouverture d’un Relais d’assistantes maternelles (aujourd’hui Relais petite enfance) itinérant, l’organisation dès le mois de juin 2020 d’une journée découverte de la nature et d’un pique-nique familial, le déploiement du club ados sur tout le territoire de l’intercommunalité, un concours rallye photos, la création d’un groupe de travail consacré au transport solidaire local, la création d’un forum des métiers, d’une randonnée des saveurs (150 participants en 2021, 60 en 2022), l’organisation de débats en classe, la création d’un escape game spécial alimentation (50 adolescents en 2021), d’une enquête pour une 3e micro-crèche… Au fil des années, des actions sont renouvelées, d’autres évoluent et de nouvelles voient le jour selon les attentes. « Des animations de type carnaval, ou fête du printemps créent du lien entre les habitants. À chacune de ces occasions, nous en profitons pour recueillir auprès des participants, par divers moyens ludiques, leurs propositions pour l’avenir, leurs envies, les thèmes de travail sur lesquels avancer », indique Alexiane Bachelet, coordinatrice de la cohésion sociale au sein de la communauté de communes.

Des relations partenariales fluides

Chaque année, les animations suivent également une thématique différente. « En 2021, il s’agissait de l’alimentation, cette année, c’est le bien-être et les émotions. Mais ces thèmes ne sont pas abordés de front. Nous devons chaque fois faire preuve de créativité et de pédagogie, pour sensibiliser et mobiliser les habitants en toute convivialité autour de ces questions, commente la vice-présidente. Certaines actions existaient déjà, mises en œuvre par les bénévoles d’associations. Avec notre dynamique, nous avons pu mobiliser davantage de moyens par exemple, pour faire intervenir des prestataires. Cela permet de professionnaliser les initiatives associatives et de soulager un peu les bénévoles. Mais le bénévolat reste prépondérant dans notre démarche. »

Le retour positif des habitants démontre la pertinence de ce plan d’action et incite les partenaires à renouveler l’accord-cadre. « Le premier accord-cadre nous a en outre permis de renforcer nos habitudes de travail en commun, chaque partenaire orientant les actions vers tel ou tel financement ou dispositif de sa structure. C’est tellement plus facile de travailler ensemble lorsqu’on se retrouve régulièrement, se félicite l’édile. On connaît les compétences et les dispositifs des uns et des autres, c’est beaucoup plus fluide. » Si bien que par exemple, pour la rentrée 2024-2025, les mêmes structures se retrouvent autour de la table sur un autre projet, celui du Contrat local de santé.

Financement : une participation de chacun des partenaires

En 2021, les dépenses des réunions, rencontres et animations diverses autour notamment de l’alimentation et de la journée des associations, y compris le temps de l’animateur jeunesse de l’association Familles rurales, s’élevaient à 46 962 euros, pris en charge par les partenaires de l’accord-cadre, à hauteur de 70 %.

Communauté de communes Argonne-Meuse

Nombre d'habitants :

6935

Nombre de communes :

38
16 rue Thiers
55 120 Clermont-en-Argonne
contact@argonne-meuse.fr

Nadine Peureux

Vice-présidente, Cohésion sociale et des associations

Alexiane Bachelet

Coordinatrice cohésion sociale

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters