Archives

Coopération territoriale - Eurorégion Méditerranée : le protocole d'entente est signé

Les régions franco-italiennes ne traînent pas dans la mise en place de l'eurorégion Alpes-Méditerranée (Alpmed) : il aura suffi d'un an, ponctué de deux déclarations d'intention - respectivement en juillet et novembre 2006 - pour aboutir à la signature d'un premier protocole d'entente, ce 18 juillet, entre les cinq présidents des régions concernées au fort de Bard, en vallée d'Aoste (Italie).
Il faut dire que les centres d'intérêt sont nombreux entre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d'Aoste. Ainsi, pour la première année de mise en oeuvre, ce sont déjà six thématiques de travail qui seront développées, dans les domaines des transports et l'accessibilité, l'innovation et la recherche, l'environnement et la prévention des risques, la qualité de vie et le développement durable, la culture et le tourisme, et l'éducation et la formation. Sans compter un travail de lobbying facilité à Bruxelles, qui va pouvoir renforcer le poids de ces régions dans l'Europe élargie, avec une visibilité et une efficacité renforcée pour utiliser au mieux les fonds européens.

 

Une relance plus qu'une naissance

La rapidité de mise en place d'Alpmed s'explique par le fait que les cinq régions sont déjà habituées à travailler ensemble, dans le cadre des programmes de coopération territoriale européens (ex-Interreg), mais aussi dans le cadre d'une structure créée dès 1982, la Cotrao (communauté de travail des Alpes occidentales). Le statut de la Cotrao s'est toutefois montré incapable de répondre aux exigences des territoires. Qu'en sera-t-il de cette nouvelle structure ? Il faut espérer que la dynamique politique, forte, ne sera pas freinée par des obstacles juridiques : Alpmed devrait en effet naître sous la forme d'un groupement européen de coopération territoriale (Gect), nouvelle structure juridique créée par la Commission européenne en 2006 qui a pour but de faciliter les constitutions de telles euro-régions mais s'avère en réalité d'une complexité juridique extrême, jonglant entre droits nationaux et européens. Le Gect Alpmed pourra-t-il réellement être constitué au 1er janvier 2008, comme le souhaitent les régions ? Si oui, cette réussite constituera un signal fort pour inciter à la création d'autres Gect.

 

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis