Coopération régionale - Alpes-Méditerranée : une nouvelle eurorégion est née
L'acte de naissance de l'eurorégion Alpes-Méditerranée a été officiellement signé le 27 novembre, à Lyon, par les représentants des collectivités PACA, Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d'Aoste. Cette eurorégion s'inspire des expériences françaises positives menées en Midi-Pyrénées au sein de l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée, et en Lorraine, membre de la Grande Région.
De nombreux domaines de collaboration sont envisagés, en particulier sur les programmes européens de coopération, dont les fonds structurels (ex-Interreg) et la politique européenne de voisinage (ex-Meda).
Le principe de l'eurorégion Alpes-Méditerranée avait été entériné le 10 juillet dernier à Turin. L'étape suivante devrait être la constitution, au printemps 2007, d'un groupement européen de coopération territoriale (Gect). L'eurorégion sera ainsi la première structure à utiliser cette nouvelle forme juridique, introduite par la Commission européenne pour la programmation 2007-2013 des fonds structurels. Pour l'heure, les autres eurorégions reposent sur des modèles juridiques favorisant la souplesse, souvent encadrés par le Conseil de l'Europe. Alpes-Méditerranée servira de rodage au Gect.
Gwenaelle Radosevic/Welcomeurope