Européennes : s'inscrire avant le 31 mars, après possible vérification en ligne
Pour voter lors des élections européennes du 26 mai prochain, il est encore possible de s'inscrire sur les listes électorales. Mais il devient urgent de le faire, puisque la date limite est fixée au dimanche 31 mars. Les citoyens qui veulent voter lors du prochain scrutin national, mais dont le nom ne figure pas encore sur une liste électorale, ou ceux qui ayant changé de domicile par exemple, souhaitent voter dans un nouveau bureau de vote, peuvent effectuer leur démarche d'inscription d'ici à la fin de ce mois. Soit, donc, huit semaines avant l'élection du Parlement européen. Un délai raccourci, puisque jusqu'à présent, les citoyens devaient être inscrits au plus tard le 31 décembre pour pouvoir participer à un scrutin l'année suivante. La mise en œuvre au 1er janvier dernier des nouvelles modalités de gestion des listes électorales prévues par des lois du 1er août 2016, est à l'origine de cette amélioration.
C'est dans ce contexte que le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer l'ouverture d'une "téléprocédure d'interrogation de la situation électorale". Ce nouveau service en ligne "permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone)", a indiqué la Place Beauvau dans un communiqué. Si, après la recherche, l’électeur n’est pas retrouvé par l'application, il est invité à contacter sa commune d’inscription, ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
L'utilisation du téléservice par le plus grand nombre contribuera à la "fiabilisation" du répertoire électoral unique, qui, sous la responsabilité de l'Insee, centralise désormais la totalité des listes électorales, met également en avant le ministère de l'Intérieur.