Réseaux de connectivité numérique en Europe : 865 millions d'euros investis entre 2024 et 2027
La Commission européenne a annoncé, mercredi 9 octobre 2024, avoir adopté le deuxième programme de travail du volet numérique de son mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) ou en anglais le 'Connecting Europe Facility' (CEF), qui définit la portée et les objectifs des actions financées par l'UE pour améliorer les infrastructures de connectivité numérique. Ce financement, qui s'élève à 865 millions d'euros entre 2024 et 2027, doit permettre à l'UE de développer les infrastructures nécessaires. "L'amélioration des infrastructures de connectivité de l'Europe est fondamentale pour atteindre les objectifs de la décennie numérique de l'Europe à l'horizon 2030 ; à savoir connecter tous les citoyens et toutes les entreprises à la connectivité 5G et gigabit", rappelle la Commission européenne dans son communiqué du 9 octobre.
Le nouveau programme de travail numérique du MIE soutiendra des actions dans les domaines du déploiement d'infrastructures Gigabit et 5G autonomes en Europe ainsi que l'intégration de capacités d'informatique en nuage et de calcul de pointe dans des domaines tels que la santé, la fabrication, les transports et la logistique. Il prévoit également de soutenir le déploiement et la mise à niveau significative des réseaux dorsaux (1), y compris les réseaux de communication quantique et les câbles sous-marins. Enfin, il prévoit également le déploiement de plateformes numériques opérationnelles pour les infrastructures de transport ou d'énergie, "en optimisant l'utilisation énergétique des technologies de l'information et de la communication (TIC) et en réduisant leur incidence sur l'environnement".
Globalement, la France se situe dans la moyenne de l'Union européenne, avec comme principal point fort la qualité de ses infrastructures. Sa couverture en réseaux très haut débit est évaluée à 81,4%, celle de la 5G à 93%, au-dessus des moyennes européennes. Bruxelles ne semble pas douter que la France puisse atteindre son objectif de 100% de couverture d'ici à 2030 (l'objectif présidentiel était fixé à 2025).
Dotés d'un budget maximal de 2 milliards d'euros jusqu'en 2027, au titre du programme numérique du MIE, les deux premiers appels ont jusqu'à présent financé 65 projets, dont 30 projets de connectivité dorsale pour les passerelles numériques mondiales, 17 projets promouvant la 5G pour les communautés intelligentes et 18 projets dans le domaine des corridors transfrontaliers 5G. Le MIE numérique soutient la transformation numérique de l'Europe et fait partie du programme global du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, qui soutient les investissements dans les réseaux transeuropéens numériques, de transport et d'énergie, pour un montant de 33,7 milliards d'euros entre 2021 et 2027.
(1) Partie principale d’un réseau d’infrastructure, caractérisée par un débit élevé, qui concentre des signaux provenant des autres parties du réseau et les transporte entre celles-ci ou vers d’autres réseaux.