Eolien : un arrêté ouvre la voie à un "débridage" temporaire pour maximiser les capacités
Un arrêté, paru ce 16 avril, autorise le "débridage" des capacités de production des parcs éoliens bénéficiant d'un contrat de complément de rémunération - au titre de l’arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l’électricité produite par les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent - de six aérogénérateurs au maximum. Ces parcs pourront produire au-delà du plafond de 3MW, dans la limite d'une augmentation totale de la puissance électrique installée de 1 MW par installation. Cette augmentation de puissance "ne doit pas nécessiter le remplacement des aérogénérateurs", précise le texte. La mesure est mise en place de manière temporaire sur la période allant jusqu'au 31 décembre 2023.
Le débridage des éoliennes, c’est-à-dire la possibilité de disposer de leur puissance maximale, est une solution rapide pour augmenter à très court terme leur production électrique. Une mesure parmi d’autres, comme la gestion prudente des stocks hydrauliques pendant l’été ou l’accélération de la mise en service des projets d’énergies renouvelables, pour réduire le risque de délestage et, le cas échéant, les coupures du réseau électrique, dans le contexte de crise énergétique. La Commission européenne avait au préalable donné son feu vert, en décembre denier, au titre du régime d’aides d’Etat. Concrètement, l'aide prendra ici la forme d'un contrat pour différence avec une clause de recouvrement.
Le ministère de la Transition énergétique avait dans un premier temps proposé de modifier l’arrêté du 26 août 2011, qui encadre le fonctionnement technique des éoliennes terrestres, pour permettre de déroger, temporairement (du 2 au 31 janvier 2023) et en journée, aux valeurs d’émergence sonores maximales habituellement applicables ("débridage acoustique"). L’augmentation de la vitesse de rotation des pâles est en effet également synonyme d’une augmentation des nuisances sonores, jugée inacceptable pour de nombreux riverains.
Référence : arrêté du 3 avril 2023 relatif à l'augmentation de la puissance des installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent et bénéficiant du complément de rémunération défini par l'arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l'électricité produite par les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, de 6 aérogénérateurs au maximum, JO du 16 avril 2023, texte n° 21. |