Energies renouvelables : une progression constante mais encore loin des objectifs
Depuis 2005, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie a progressé de 10 points en France pour atteindre 19,3% en 2021, selon des statistiques du ministère de la Transition énergétique publiées ce 20 juin. Malgré un rythme de développement constant, hors crise sanitaire, elle reste encore loin de l'objectif de 33% en 2030 fixé par la loi énergie climat de 2019.
L'an dernier, la consommation d'énergies renouvelables (EnR) en France a progressé de 9,3% en valeur absolue, pour atteindre 19,3% de la consommation finale brute d'énergie selon des données provisoires publiées par le ministère de la Transition écologique ce 20 juin. Depuis 2005, la part des renouvelables dans le total de l'énergie consommée a ainsi gagné 10 points, à un rythme relativement constant hors crise sanitaire, note ce bilan. Cette hausse résulte, d'une part, de l'augmentation soutenue de la consommation finale brute d'énergies renouvelables (+4% par an), conséquence des investissements réalisés pour en favoriser le développement, et d'autre part d'une diminution globale de la consommation finale brute d'énergie (-0,5% par an environ), relève-t-il. Sur deux ans, entre 2019 (avant la pandémie) et 2021, la part des énergies renouvelables a crû de 2 points, la reprise économique l'an dernier stimulant la demande de secteurs relativement peu consommateurs d'EnR tels que les transports, l'industrie et le tertiaire. La production d'électricité d'origine renouvelable étant, elle, moins sensible à la demande que les autres modes de production, l'augmentation de la consommation d'électricité a conduit mécaniquement à une diminution de la part des énergies renouvelables dans l'électricité.
Biomasse solide en tête des EnR
Le développement des EnR a été principalement tiré par l'éolien, la filière biomasse solide (bois-énergie, déchets urbains renouvelables, etc.), le biodiesel et les pompes à chaleur. La biomasse solide reste aujourd'hui la première des énergies renouvelables avec 7,1% de la consommation énergétique finale, suivie de l'hydraulique (3,4%) et des pompes à chaleur (2,4%), souligne le bilan. L'éolien fournit 2,2% du total, les biocarburants 2,1%.
Malgré la progression enregistrée depuis un peu plus de dix ans, la marche est encore haute pour atteindre l'objectif de 33% d'EnR en 2030 fixé par la loi énergie climat de 2019. Avec une part de 19% en 2020, la France avait été le seul pays de l'Union européenne à ne pas se conformer à son objectif de 23%, issu de la directive 2009/28/CE et transmis à la Commission depuis 2010. Au niveau européen, l'objectif est désormais de 32%.