Energie : la liste des projets d’intérêt commun et des projets d’intérêt mutuel de l'UE publiée
Le règlement délégué de la Commission du 28 novembre 2023 publiant la première liste comprenant des projets d’intérêt commun (PIC – i.e., des projets menés sur le territoire de l’UE – 6e liste dans les faits) et des projets d’intérêt mutuel (PIM – qui relient l’UE à des pays tiers – 1e liste) vient enfin d’être publié au Journal officiel de l’Union européenne. Prise dans le cadre du règlement révisé sur les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E), adopté en 2022 et qui met fin au soutien aux infrastructures liées aux combustibles fossiles (v. notre article du 7 avril 2022), cette liste retient 166 projets qui doivent contribuer à l’atteinte des objectifs européens en matière d’énergie et de climat.
Plus de la moitié (85) sont des projets électriques (dont 12 concernent le stockage, 5 les réseaux intelligents et 12 les infrastructures en mer). Pour la première fois, des projets (65) relatifs à l’hydrogène et aux électrolyseurs sont également inclus. 14 projets de réseaux de CO2 (captage et stockage du carbone) y figurent également.
Parmi eux, on retrouve plusieurs projets français, entre autres :
- dans le cadre des interconnexions électriques nord-sud en Europe de l’Ouest, les interconnexions entre Cubnezais (Gironde) l’espagnole Gatica, interconnexion dénommée "Golfe de Gascogne", entre La Martyre (Finistère) et les irlandaises Great Island ou Knockraha ("Celtic Interconnector"), entre les Landes et la Navarre espagnole ("Transpyrénéenne 1"), entre Marsillon (Pyrénées-Atlantiques) et la région espagnole d’Aragón ("Transpyrénéenne 2"), entre Lonny (Ardennes) et la belge Gramme, entre l’Italie, la Corse et la Sardaigne ("SACOI 3") ;
- dans le cadre des réseaux énergétiques des mers septentrionales, des sous-stations à haute tension en mer et des raccordements aux postes de Menuel (commune de l’Étang-Bertrand) et de Tourbe (commune de Bellengreville), dans le cadre des projets de parc éolien Centre Manche 1 et 2 ;
- dans le cadre des interconnexions pour l’hydrogène en Europe de l’ouest, le projet H2Med, avec l’interconnexion Espagne-France ("BarMar"), des infrastructures reliant la France à l’Allemagne ("HyFen" et "HyGreen") et à la Belgique ("corridor franco-belge H2"), les projets transfrontaliers entre la France et l’Allemagne ("RHYn" et "Mosahyc"), des installations de réception d’ammoniac à Dunkerque, les installations des électrolyseurs "CarlHYng" (à Carling, en Moselle), "Emil’Hy" (à Saint-Avold, en Moselle), "HyGreen" (en Provence), "Valenciennes H2V" et "H2Thionville" ou encore l’installation de stockage "GeoH2" (à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence) ;
- dans le cadre du réseau transnational de transport du dioxyde de carbone, les projets Callisto (développement de plateformes multimodales de stockage des émissions de CO2 de la France et de l’Italie en Méditerranée), Pycasso (transport et stockage de CO2 sur le site de stockage terrestre situé dans le sud-ouest de la France, émetteurs industriels provenant de France et d’Espagne) ou encore les PIM "Northern Lights" (connexion transfrontière du CO2 entre plusieurs initiatives européennes de captage) et "Nautilus CCS" (émissions provenant des sites du Havre, de Dunkerque, de Duisburg et de Rogaland devant être capturées et acheminées par navire vers différents puits en mer du Nord).