Patrimoine - Encore une année record pour la fréquentation des monuments nationaux
L'année 2014, qui est aussi celle du centenaire du Centre des monuments nationaux (voir notre article ci-contre du 18 juillet 2014), marque un nouveau record dans la fréquentation des monuments nationaux. Ceux-ci ont en effet accueilli l'an dernier près de 9,5 millions de visiteurs, selon le dernier bilan de la fréquentation des 97 monuments et sites dont le CNM assure - au nom de l'Etat - la conservation et l'ouverture au public. Une liste quelque peu disparate, qui englobe aussi bien l'arc de Triomphe et l'abbaye du mont Saint-Michel que la villa Cavrois à Croix (Nord) ou la maison des Jardies à Sèvres (Hauts-de-Seine).
Près de 9,5 millions de visiteurs, en hausse de 3%
9,5 millions de visiteurs : ce chiffre correspond à une progression de 3% du nombre de visiteurs, après déjà 2% en 2013. Comme chaque année, il est d'ailleurs incomplet, puisqu'il ne tient pas compte des - nombreux - visiteurs lors d'événements ne donnant pas lieu à une comptabilisation des visites : Rock-en-Seine, Journées européennes du patrimoine, Printemps de Bourges, Rendez-vous aux jardins...
Le monument le plus fréquenté reste l'arc de Triomphe, avec 1,75 million de visiteurs l'an dernier. La Sainte-Chapelle, qui avait franchi la barre symbolique du million en 2013, affiche pour sa part 1,067 million de visiteurs (+6%). La tendance devrait se poursuivre cette année avec l'achèvement des travaux de restauration au printemps.
55.000 visiteurs pour le fort de Brégançon
Le bilan du CMN met également en valeur deux autres monuments, beaucoup moins connus et fréquentés, mais qui affichent néanmoins des résultats exceptionnels. D'une part, le château de Cadillac (Gironde) dont la fréquentation a progressé de 57%, avec un total de 16.274 visiteurs. D'autre part, le fort de Brégançon (Var), ex-résidence d'été présidentielle qui a rejoint le patrimoine géré par le CMN. Le fort, qui a ouvert ses portes au public pour la première fois le 29 juin 2014, a accueilli plus de 55.000 visiteurs durant ses trois mois d'ouverture, soit un "taux de remplissage" de 98% très supérieur aux attentes du CMN.
Le bilan du CMN souligne également le lien fort entre la fréquentation d'un site et sa programmation culturelle. Par exemple, l'exposition "Sacres royaux" organisée en partenariat avec le château de Versailles au palais de Tau à Reims a dopé la fréquentation (+33%). De même, les diverses manifestations liées au 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis ont eu un effet bénéfique sur la fréquentation de plusieurs monuments (Conciergerie, basilique de Saint-Denis, châteaux d'Angers et Castelnau-Bretenoux, tours et remparts d'Aigues-Mortes).
Le CNM souligne que "pour la troisième année consécutive, l'établissement a décidé de ne pas augmenter les tarifs d'entrée dans les monuments, afin de favoriser l'accès au plus grand nombre aux richesses du patrimoine national".