Patrimoine - Les monuments nationaux - toujours - en pleine forme
Une semaine seulement après le Nouvel An, le Centre des monuments nationaux (CMN) publie les chiffres de la fréquentation pour 2013. Ceux-ci témoignent d'une nouvelle progression pour les 96 monuments et sites gérés par le CMN dans toute la France. Plus de 9,2 millions de visiteurs ont en effet été accueillis au cours de l'année, soit une hausse de 2%. Le communiqué du CMN du 8 janvier 2014 précise qu'"à ce chiffre s'ajoutent les nombreux visiteurs ayant découvert ou redécouvert ces lieux d'exception, ainsi que leurs parcs et jardins, lors d'événements qui ne donnent pas lieu à une comptabilisation des visites". Ce bon résultat 2013 succède à une hausse de 0,4% en 2012 et de 5,5% en 2011 (voir nos articles ci-contre).
Tout le monde à la hausse... sauf le mont Saint-Michel
Dans sa présentation des chiffres, le CMN cite les résultats de plusieurs monuments. Ainsi, les "vedettes" du CMN se sont bien comportées en 2013. L'Arc de Triomphe a accueilli 1,8 million de visiteurs (+2%) et la Sainte-Chapelle, à Paris, a franchi la barre du million (+6%). Seule l'abbaye du mont Saint-Michel a vu le nombre de ses visiteurs reculer à 1,18 million (-1,7%). Mais il est vrai que le mont a connu de nombreuses polémiques (digue, parking, transports et même conflits sociaux...), qui ont nui à sa fréquentation.
En régions, le château et les remparts de Carcassonne ont enregistré 517.000 visiteurs (+10%), tandis que le château d'Angers a accueilli 185.000 personnes (+11%). Rouvert en juin dernier après six années de restauration, le château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) a comptabilisé 57.000 visiteurs en six mois.
L'impact positif des expositions temporaires
Les chiffres du CMN montrent aussi l'impact des expositions temporaires sur la fréquentation. La Conciergerie, à Paris, a ainsi atteint 500.000 visiteurs l'an dernier (+9%), en grande partie grâce à l'exposition "A triple tour", qui présentait des œuvres de la collection de François Pinault. De même, la villa Savoye à Poissy (Val-d'Oise) a vu sa fréquentation augmenter de 18% avec l'exposition "Au bonheur de la ménagère" et l'abbaye de Montmajour à Arles a connu une progression exceptionnelle de 76% grâce à l'exposition "Mon île de Montmajour" de Christian Lacroix, un enfant du pays.
Pour 2014 - qui est l'année de son centenaire -, le CMN "entend poursuivre ses avancées, tant en termes d'attractivité touristique que de développement culturel, éducatif et social". Parmi les événements marquants de l'année figurera sans nul doute l'ouverture au public avant l'été du fort de Brégançon (Var), la résidence de vacance des présidents de la République. Précision de taille en ces temps de crise économique : le CMN "a décidé de ne pas augmenter les tarifs d'entrée aux monuments pour la deuxième année consécutive, afin de favoriser l'accès du plus grand nombre aux richesses du patrimoine national".
Jean-Noël Escudié / PCA
Les musées de la ville de Paris vont bien aussi, merci
Autre signe du dynamisme de la fréquentation des sites culturels, la ville de Paris publie, elle aussi, les chiffres 2013 de la fréquentation de ses quatorze musées (musée d'Art moderne, Carnavalet, Bourdelle, Zadkine, Petit Palais, Galliera...). L'an dernier, 3,03 millions de visiteurs les ont fréquentés, ce qui représente une progression de... 27% par rapport à 2012. Dans un communiqué du 7 janvier 2014, la ville indique qu'"il s'agit de la meilleure fréquentation dans l'histoire des musées de la ville de Paris, après 2008 et 2010, qui avaient aussi connu un succès important". Si la fréquentation des collections permanentes reste stable (1,674 million de personnes), les expositions temporaires tirent le résultat d'ensemble, puisque le nombre de leurs visiteurs augmente de 65%. Plusieurs expositions ont ainsi connu un grand succès comme celle de Keith Haring au musée d'Art moderne (300.000 visiteurs pour l'exposition et 690.000 sur toute l'année) ou celles de Félix Ziem et de Jordaens au Petit Palais (près de 525.000 visiteurs au total en 2013).