Archives

Formation professionnelle - En Alsace, la région et l'Afpa lancent des formations franco-allemandes

Les taux de chômage des pays frontaliers de l'Alsace sont très faibles et les départs à la retraite dans les régions frontalières vont être importants dans les années à venir. De nombreuses opportunités se présentent donc, qui ont conduit le conseil régional et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) en Alsace à mettre sur pied des formations franco-allemandes. Cinq formations ont ainsi été mises en oeuvre en 2009 : techniques comptables, secrétariat commercial, façadier-peintre, tourneur-fraiseur, technicien supérieur en maintenance industrielle. Trois d'entre elles (techniques comptables, secrétariat commercial, façadier-peintre) sont terminées.

Plusieurs des stagiaires qui ont suivi ces formations se retrouvent maintenant employés en Allemagne. "A l'issue de la formation, trois personnes sur neuf de la formation comptable travaillent en Allemagne, une sur douze pour le secrétariat commercial, et deux sur dix pour les façadiers-peintres, explique Marie-André Chappaz, coordinatrice des projets à l'Afpa-Alsace. Le but n'est pas forcément que les personnes travaillent en Allemagne mais qu'elles puissent aussi utiliser leurs connaissances de la langue et de la culture allemandes dans des entreprises en France."

Le parcours de formation dure en moyenne de 800 à 1.000 heures avec des cours d'allemand (sept heures par semaine) proposés pendant dix semaines, un apprentissage technique pendant quatre semaines et un stage de trois semaines en moyenne au sein d'une entreprise allemande. "Le fait d'occuper un poste en Allemagne dans le cadre de leur formation donne aussi aux stagiaires beaucoup de confiance en eux. C'est un gros atout pour les entretiens d'embauche", précise la responsable de l'Afpa.

Le conseil régional d'Alsace, conscient du potentiel d'emplois dans les régions transfrontalières et des besoins en main d'oeuvre à venir en Alsace, est partie prenante dans ces formations. C'est lui qui a demandé à l'Afpa de mettre en place ces formations dans des secteurs où il y a un fort potentiel de recrutement. En 2009, 57 personnes ont profité de ces formations, pour un coût de 600.000 euros pris en charge par le conseil régional. Pour 2010, le budget prévisionnel atteint 1,4 million d'euros pour financer 140 parcours sur neuf formations (agent d'accueil touristique, conseiller en rénovation énergétique, électricien d'équipement, cuisinier, mécanicien auto, vendeur spécialisé en magasin, secrétariat, comptabilité et soudage). "C'est quelque chose de tout à fait essentiel. Les retours sont bons, on va continuer", assure Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du conseil régional en charge de la formation professionnelle, même si elle voit quelques modifications à apporter à ce nouveau type de formations transfrontalières. "Les formations linguistiques sont un peu trop courtes, il faut les faire évoluer", précise-t-elle.

 

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis