Emmanuelle Cosse très offensive en ouverture du 84e congrès de l’USH
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est livrée ce 24 septembre à un réquisitoire cinglant contre l’absence de mesures de l’État face à la crise du logement qui s’aggrave. Emmanuelle Cosse vient par ailleurs d’écrire à l’ensemble des organismes HLM pour leur demander de sonner l’alerte après le gel annoncé cet été du fonds pour la rénovation énergétique des logements sociaux.
Avec solennité, Emmanuelle Cosse a rappelé ce mardi 24 septembre en ouverture du 84e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) la gravité de la crise du logement qui "n’a fait que s’accentuer au cours des dernières années" et l’absence de réaction de la part de l'exécutif.
L’ancienne ministre a rappelé que deux ministres s’étaient succédé depuis le dernier congrès de l’USH, il y a un an à Nantes. Tout comme l'ont fait plus tard dans la journée les présidents des fédérations HLM (voir notre article de ce jour), elle s’est félicitée de la nomination de Valérie Létard au poste de ministre du Logement et de la rénovation urbaine, saluant "une femme politique de grande qualité, experte du logement et de la rénovation urbaine", "même si l’on ignore encore ses marges de manœuvre". Dans les allées du congrès, on souhaite en particulier que des mesures de relance fiscale du logement soient prises, de nombreux experts semblant convaincus que l’impact de la crise sur des recettes publiques déjà exsangues (moindres recettes de TVA et de droits de mutation à titre onéreux) rend illusoires toutes mesures de relance représentant un coût budgétaire trop important.
"Rien n’a été fait"
"Lorsque le secteur s’est fissuré, nous avons exprimé à la fois notre colère et notre engagement pour trouver des solutions. Mais rien n’a été fait, le gouvernement se contentant de répéter quelques mantras libéraux, tels que le choc de l’offre, qui n’a pas fonctionné", a poursuivi Emmanuelle Cosse. En résulte, a-t-elle rappelé, "une chute continue des permis de construire et une baisse des réservations auprès des promoteurs".
Pire, aux yeux de la présidente de l’USH, l'exécutif a contribué à l’aggravation de la situation, en supprimant l’APL accession, en restreignant le champ des logements éligibles au prêt à taux zéro, ou par la "scandaleuse" mise en place de la réduction du loyer de solidarité (RLS) instaurée pour compenser la baisse de l’APL. "Le nombre de demandeurs en attente de logement social s’élève à 2,7 millions, soit 100.000 de plus qu’à la fin 2023", a-t-elle déploré. Le nombre d’attributions de logements sociaux est passé sous la barre des 400.000, soit un niveau inférieur à ce qu’il était en 2020, année du Covid. "Et ce n’est pas la faute de locataires qui refuseraient d’en sortir, comme certains politiques voudraient le faire croire", a estimé Emmanuelle Cosse.
Craintes pour pour le financement de la rénovation énergétique
Emmanuelle Cosse s’est inscrite en faux contre les critiques récurrentes "d’immobilisme, de posture de plainte, d’incapacité à s’adapter" que certains prêtent au mouvement du logement social. Elle a énuméré, au contraire, ses multiples vertus républicaines et son devoir de loyauté face à l’histoire du logement social, rappelant les grandes heures du mouvement ouvrier et du catholicisme social. "Nos 600 structures représentent 5 millions de logements et logent 11 millions de personnes", a-t-elle rappelé.
Face au risque d'un coup de rabot sur les crédits pour la rénovation énergétique du parc social (400 millions d’euros par an sur trois ans annoncé en octobre 2023 en clôture du précédent congrès de l’USH par le ministre du Logement de l’époque, Patrice Vergriete), Emmanuelle Cosse a indiqué qu’elle venait d’écrire à l’ensemble des organismes HLM pour leur demander de sonner l’alerte auprès des préfets et des élus locaux "sur les effets délétères d’un tel gel". Elle a espéré, par ailleurs, que la présidence de l’Anru, vacante depuis plusieurs mois, soit rapidement pourvue.
"Les atermoiements institutionnels des derniers mois pèsent lourds sur les chiffres du logement 2024 et assombrissent les perspectives 2025", a également fait valoir Emmanuelle Cosse.