Archives

Grand Est - Emmanuel Macron ouvre la voie à la création d'un "grand département d'Alsace"

Emmanuel Macron estime que l'on peut "tout à fait imaginer" une fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin "pour créer un grand département d'Alsace au sein de la région Grand Est", dans une interview ce mercredi 18 avril aux Dernières Nouvelles d'Alsace et à Vosges Matin.
"On peut tout à fait imaginer que les deux départements concernés fusionnent", a déclaré le chef de l'Etat, qui entamait la deuxième journée de sa visite dans les Vosges après un discours prononcé mardi matin devant le Parlement européen à Strasbourg .
Le nouveau département d'Alsace pourrait "passer des conventions pour obtenir au sein de cette région [Grand Est] des compétences dont il apparaît, à la région et aux départements, que ce serait plus pertinent", détaille le chef de l'Etat.
Pour autant, le chef de l'Etat exclut une sortie de l'Alsace de la région : "Qu'il y ait une réflexion pour qu'existe une identité alsacienne qui s'inscrive dans la région Grand Est, oui. Qu'il y ait une séparation au sein de la région Grand Est, non."
Début février, Matignon avait demandé au préfet de région Jean-Luc Marx de mener une "réflexion sur l'avenir" de l'Alsace, deux ans après sa fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, contestée par de nombreux élus locaux, pour former la région Grand Est. Le préfet doit remettre ses conclusion d'ici au 20 juin au Premier ministre.
"Je ne céderai pas sur le rôle essentiel de Strasbourg comme ville européenne et ville des institutions européennes", affirme par ailleurs le chef de l'Etat, alors que nombre d'élus européens sont partisans d'un regroupement des institutions à Bruxelles. Emmanuel Macron a joint mardi le geste à la parole en signant en marge de sa visite au Parlement européen un nouveau contrat triennal "Strasbourg, capitale européenne", prévoyant 185 millions d'euros d'investissements au bénéfice de "l'eurométropole".