Commerce de proximité - Elus cherchent commerçants : un nouveau site de rencontres
Un nouvel outil pour redynamiser les centres-ville : les élus locaux pourront, dans les tout prochains jours, disposer d'une plateforme internet où ils pourront diffuser leurs annonces à destination des commerçants et artisans potentiels (cafetiers, boulangers, hôteliers…). Cette plateforme www.villeetcommerce.fr a été créée à l'initiative de la Confédération des commerçants de France et des 17 fédérations qu'elle rassemble, en partenariat avec les principales associations de maires (AMF, AMRF, APVF, AMGVF, FVM).
"Les commerçants trouvent ici d'intéressantes opportunités d'affaire ainsi que des interlocuteurs publics, motivés et attentifs. Ici les élus trouvent des commerçants pour porter leurs projets et contribuer au dynamisme de leurs communes", peut-on lire sur le site, dont le fonctionnement est très simple. Les annonces peuvent être publiées uniquement par les communes ou leurs groupements et par les 17 fédérations professionnelles. Les collectivités locales doivent alors ouvrir un compte et s'acquitter d'un abonnement annuel calculé en fonction de la population. Une fois publiée, l'annonce sera diffusée le plus largement possible par les fédérations partenaires. "La plupart des annonces sont assorties d'une aide publique : cela signifie que l'annonceur s'engage à faire bénéficier le preneur d'un avantage financier, matériel ou humain pour faciliter son installation, soutenir son développement et accompagner son succès. Le contenu de l'aide publique est défini dans le corps de l'annonce", précise la confédération.
En revanche, les acteurs privés (agences immobilières, propriétaires, commerçants désireux de céder un bien…) ne sont pas autorisés à publier directement une annonce, ils doivent donc contacter leur mairie ou la fédération professionnelle correspondante pour le leur demander. Une fois publiée, l'annonce est accessible à tout internaute qui pourra ainsi entrer en contact avec la collectivité concernée.