Archives

Fonction publique - Egalité hommes-femmes : le protocole d'accord signé à Matignon

Le Premier ministre a signé ce 8 mars comme prévu (voir ci-contre notre article du 5 mars) un accord qualifié d'"historique" sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique – un accord signé avec Marylise Lebranchu, les syndicats et les représentants des employeurs (autrement dit, pour les employeurs territoriaux, l'AMF, l'ADF et l'ARF).
"Ce texte est le premier du genre à avoir recueilli l'assentiment de toutes les organisations syndicales, mais aussi de l'ensemble des employeurs. C'est une avancée considérable", a salué Jean-Marc Ayrault en présence de tous les signataires réunis à l'hôtel Matignon. Il a insisté sur l'importance de cet accord qui permettra de "rattraper le retard pris au cours des dernières années dans la fonction publique en matière d'égalité professionnelle".
Le protocole d'accord prévoit une quinzaine de mesures, comme le fait de "lutter contre les stéréotypes et les discriminations", de "mener une politique volontariste de suppression des inégalités salariales" ou encore de "prévenir et prendre en charge les violences faites aux agents sur leur lieu de travail". Il prévoit également de permettre à chaque agent, titulaire ou non, sans condition d'ancienneté et sans perte de rémunération, de prendre un congé de paternité et d'accueil de l'enfant d'une durée de onze jours. Enfin, l'accord rend obligatoire la réalisation d'un rapport annuel sur l'égalité professionnelle et l'élaboration de plans d'action visant à promouvoir cette égalité entre femmes et hommes.
"Dorénavant, toutes les concertations et négociations à venir dans la fonction publique devront, quel que soit leur niveau, prendre en compte les enjeux de l'égalité professionnelle", a souligné Marylise Lebranchu.
Tous les signataires - syndicats et représentants des employeurs de la fonction publique - se sont déclarés satisfaits. "Cet accord est un outil qui devrait permettre de débloquer des situations qui n'ont que trop duré", a estimé Jean-Marc Canon de la CGT. Brigitte Jumel (CFDT) a salué "un bon accord sur un sujet qui fait consensus". Pour Ti-Trinh Lescure, de Solidaire, "cet accord contient de véritables avancées". "C'est un point de départ, et c'est maintenant que le travail pratique va commencer", a de son côté souligné Bernadette Groison, de la FSU.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis