Parité - Egalité homme-femme : les actions locales vont être recensées et mieux valorisées
Les collectivités fourmillent d'initiatives petites et grandes visant à promouvoir le rôle et la place des femmes dans la société. Et lorsque des élus locaux - femmes et hommes - ont la volonté de faire avancer les choses dans ce domaine, ils ne savent pas forcément par où commencer. Partant de ce constat, l'Observatoire de la parité, créé en 1995 auprès du Premier ministre, va encourager les initiatives prises par les collectivités locales pour favoriser l'égalité entre les sexes. Lors d'un colloque organisé ce 8 mars à l'Assemblée nationale à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la rapporteure de l'Observatoire, Chantal Brunel, a dévoilé le "document de valorisation des actions locales pour l'égalité", élaboré en partenariat avec des collectivités et des réseaux (l'Association des régions de France et l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe). D'une quinzaine de pages, ce questionnaire comportant 73 items peut être téléchargé sur le site internet de l'Observatoire (en lien ci-contre). Il permettra aux collectivités de faire le point sur leurs actions en matière de parité entre les femmes et les hommes, les moyens qu'elles y consacrent, leur organisation et leurs méthodes. Certaines y trouveront aussi une source d'inspiration pour de futurs projets.
Toutes les collectivités sont concernées, quelle que soit leur taille. En effet, "une petite commune peut tout à fait saisir l'occasion du 8 mars pour organiser, par exemple, une rencontre dans le but de prendre le pouls des citoyens et citoyennes s'agissant des attentes qui n'ont pas encore été prises en compte", indique Caroline Ressot, déléguée générale de l'Observatoire. "Des aspirations qui peuvent se traduire notamment en termes de 'petits services' - dont l'utilité est pourtant très grande - pour faciliter l'équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle", ajoute-t-elle
Après avoir rempli le questionnaire, les collectivités sont invitées à le retourner à l'Observatoire, qui pourra ainsi dresser dans quelques mois un état des lieux des pratiques locales en matière de parité. L'Observatoire entend aussi valoriser ces expériences, qui ne sont pas toujours bien connues des administrés ou des autres collectivités du fait d'une communication insuffisante, voire inexistante. Pour cela, l'Observatoire décrira les actions les plus innovantes ou exemplaires, sur son site internet (dans une rubrique intitulée "zoom sur").