Rentrée scolaire 2016 - Education prioritaire : actualisation de la carte des REP+ et lancement des parcours d'excellence
Un arrêté du 1er août modifie à la marge la carte des écoles en REP+ (réseaux d'éducation prioritaire renforcés). La nouvelle carte prend en compte les écoles de Guyane, ainsi que les ouvertures et les fermetures d'écoles situées en zone REP+ de métropole et d'outre-mer.
Une instruction du 5 août lance la création des parcours d'excellence en REP+. "Pour se donner les meilleures chances de réussite", les partenariats pourront être "étendus aux associations, notamment celles impliquées dans l'accompagnement de jeunes scolarisés dans l'éducation prioritaire, et associer des collectivités territoriales, entreprises et branches professionnelles", indique la circulaire. Le dispositif avait été décidé lors du comité interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté (Ciec) des Mureaux d'octobre 2015. Son principe est d'accompagner des collégiens volontaires de la 3e à la terminale issus de milieux modestes, vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle "ambitieuse et réussie". Pour cela, "un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de 3e, puis ils bénéficieront d'un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée quelle que soit la filière choisie". Il était prévu que le déploiement se ferait en trois temps. On en est donc au premier, avec la mise en place du dispositif auprès d'élèves de 3e scolarisés en REP+, mais "sans exclure des collèges accueillant des élèves résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et le cas échéant en milieu rural isolé", précise l'instruction. A la rentrée 2017, les parcours seront étendus aux élèves de 3e scolarisés en REP et le suivi de la génération précédente sera assuré en classe de seconde dans leurs lycées d'accueil. Pour les deux années suivantes, la montée en charge sera assurée en classe de première et terminale des lycées d'accueil des jeunes de 3e.
Toujours en matière d'éducation prioritaire, à noter que Sandrine Doucet, députée PS de Gironde, est chargée par le Premier ministre d'une mission parlementaire sur les pratiques artistiques et culturelles dans les écoles des quartiers prioritaires dans le cadre des projets éducatifs territoriaux. Elle rendrait ses conclusions fin novembre.