Archives

Réforme des collectivités - Edouard Balladur veut qu'une seule commission "centralise" les travaux

Edouard Balladur, auquel l'exécutif souhaite confier une commission sur la réforme des collectivités locales, acceptera d'en prendre la présidence uniquement si cela a lieu "dans des conditions de clarté et d'efficacité, autrement dit s'il n'y a pas de confusion entre une multitude d'organismes qui feraient la même chose", a-t-il déclaré le 5 octobre sur France 3. Et son entourage d'expliquer, si besoin était, que l'ancien Premier ministre faisait allusion aux initiatives annoncées par le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, et par le président du Sénat, Gérard Larcher. Tous deux ont en effet, chacun de leur côté, l'intention de former leur propre commission ou mission d'information parlementaire (voir à ce sujet notre  article devendredi).   Or, sur le modèle de la commission sur la réforme institutionnelle qu'il avait présidée, Edouard Balladur souhaite que "tout soit centralisé" dans cette commission sur la réforme des collectivités, en y incluant des parlementaires.
"Nous avons besoin d'une réforme de nos institutions locales, qui sont trop lourdes, trop compliquées, trop superposées et source d'inefficacité", a-t-il également déclaré, avant de préciser : "A mes yeux il ne s'agit pas de supprimer les départements mais de coordonner leur action avec celle des régions, de façon plus harmonieuse qu'aujourd'hui."
La commission pluraliste pour laquelle Edouard Balladur serait pressenti répond à une initiative de Nicolas Sarkozy faisant suite au discours présidentiel du 26 septembre. Elle serait donc vraisemblablement étrangère au groupe de travail sur le même sujet que doit - devait ? - présider Michèle Alliot-Marie dans le cadre de la Conférence nationale des exécutifs.

C.M., avec AFP