Économies d'énergie : lancement du concours d'économies d'énergie "Cube Petites Villes"

Après le concours "Cube Ville" créé l'an dernier, le programme de certificats d'économies d'énergie Actee vient de lancer "Cube Petites Villes", son pendant pour les communes de moins de 10.000 habitants qui propose des frais d'inscription réduits et un accompagnement adapté.

Après le concours Cube Ville créé en 2023 pour accompagner et valoriser les communes les plus exemplaires en matière d'économies d’énergie dans les bâtiments publics, la FNCCR, via son programme Actee de certificats d'économies d'énergie vient de lancer "Cube Petites Villes". Cette nouvelle formule a été réalisée en partenariat avec le Cerema et l'Ifpeb, qui regroupe des professionnels de la construction et du bâtiment et organise depuis cinq ans le championnat de France des économies d'énergie. Elle s'adresse aux communes de moins de 10.000 habitants, soit 80% des communes françaises. L'objectif de ce nouveau concours est de "réduire rapidement et durablement la consommation d’énergie des bâtiments municipaux, sans engager d’investissements lourds en travaux", précisent les organisateurs.

12% d'économies attendues dès la première année

Les actions devront se concentrer sur "l’acculturation et la sensibilisation des élus, des usagers et des agents territoriaux à la sobriété énergétique, l’adoption pérenne d’actions d’économies d’énergie par les usagers et une optimisation des réglages techniques avec un objectif moyen de 12% d'économies dès la première année", "soit un quart de l’objectif à l’horizon 2030 du décret tertiaire".
Les candidatures sont autorisées à partir d'un seul bâtiment par commune, contre un minimum de cinq dans le cadre de "Cube Ville", ce qui limitait de fait l'éligibilité des plus petites communes, souligne la FNCCR. Le nouveau dispositif prévoit aussi des regroupements d’au moins six communes d’un même territoire "pour créer une dynamique de collaboration et d’émulation locale autour des économies d’énergie", justifie l'association. En outre, les collectivités pourront mobiliser un syndicat d’énergie, un EPCI ou une agence locale de l'énergie et du climat (Alec) pour coordonner les efforts au sein du groupe et les accompagner dans la réduction de la consommation énergétique des bâtiments inscrits. Le bâtiment de la collectivité coordinatrice de "Cube Petites Villes" pour le compte de la grappe de communes sera également éligible, ce qui ouvre pour la première fois le concours à ces collectivités.

Reste à charge de 1.000 euros hors taxes pour les communes 

Sur le plan financier, la participation au concours est réduite, pour les petites villes, à 1.000 euros hors taxes, "le reste des frais, soit 85%, étant pris en charge par le programme de certificats d'économies d'énergie Actee". "Pour une ville de 1.000 habitants, l’économie financière potentielle est évaluée à 5.000 euros par an sur la base d’une réduction de 12% des consommations énergétiques", selon les organisateurs. 
Les communes participantes auront accès à un ensemble d’outils fournis par l’Ifpeb, dont une plateforme d’analyse des consommations énergétiques intégrant des données de consommations issues d’Enedis et de GRDF, des kits de communication prêts à l’emploi ou encore l’application lilloise pour smartphone Energic visant à encourager les écogestes. De son côté, le Cerema accompagnera les collectivités pour animer la démarche auprès des agents des communes, en mettant à disposition des formations et des réunions d’échanges.
176 bâtiments de 13 communes sont actuellement inscrits à la première édition de Cube Ville. Les résultats de cette phase pilote seront fin 2024.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis