Économie mixte locale : les EPL franchissent le seuil des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires

La Fédération des entreprises publiques locales (FedEPL) a dévoilé, à l'occasion de son congrès des 9 et 10 octobre 2024 à Nantes, son baromètre de l'économie mixte locale "l'EPLscope". Il témoigne d'une bonne santé du secteur. Malgré un contexte peu favorable, 1.442 entreprises publiques locales cumulent près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour mieux répondre aux attentes des collectivités, 70 % des EPL ont adopté une stratégie de diversification. 

"Dans une conjoncture économique et politique incertaine, émaillée de différents chocs, l'économie mixte prouve sa capacité de résilience", se félicite le président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEPL), Philippe Laurent, à la tête du mouvement depuis presque un an. Effectivement, les chiffres du baromètre de l'EPLscope 2024, rendu public par la Fédération des EPL lors de son congrès à Nantes les 9 et 10 octobre 2024, sont plutôt bons. Le nombre d'EPL continue de croître, atteignant 1.442 entreprises au 1er juin 2024, "traduisant une fois de plus la confiance des collectivités locales et de leurs partenaires dans les différentes composantes de la gamme, durablement ancrées dans les territoires". À noter que les collectivités territoriales détiennent en moyenne 79% du capital des EPL. Le volume d'activité des EPL est en progression, franchissant quasiment le seuil des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Poids économique des filiales de SEM

L'analyse du poids économique des filiales de sociétés d'économie mixte (SEM) - présenté pour la première fois dans cette édition - révèle "le rôle essentiel en termes de croissance et d'innovation" qu'elles jouent au niveau de l'économie locale. "Les filiales de SEM incarnent une dynamique entrepreneuriale forte, capable de générer des synergies, d'attirer des talents et de renforcer le tissu économique de nos territoires", souligne Philippe Laurent. Le baromètre recense 554 filiales de SEM (hors sociétés civiles immobilières et sociétés civiles de construction-vente) qui emploient 4.614 per­sonnes sur l'ensemble du territoire national. Elles produisent un chiffre d'affaires annuel estimé à 5,07 milliards d'euros. Ces sociétés oeuvrent principalement dans l'aménagement et l'immobilier d'en­treprise, comme dans l'environnement et les réseaux, "où elles jouent un rôle significatif dans la production d'énergies renouvelables".

Capacité de résilience

Malgré un contexte économique et politique incertain, marqué par des crises successives, les EPL montrent "une forte capacité de résilience". Ainsi la situation financière des SEM, des sociétés publiques locales (SPL) et sociétés d'économie mixte à opération unique (Semop) semble "solide" au regard de l'évaluation qu'en font leurs dirigeants. Ces derniers attribuent en effet une note moyenne de 7,2 sur 10 pour qualifier leur état financier de l'exercice 2023, soit un résultat stable par rapport à l'année précédente. 88% des personnes interrogées jugent suffisante la capacité de leur société à rembourser son endettement, tandis que 82% en font de même concernant le niveau de sa trésorerie (+ 2 points par rapport à 2023) et 68% s'agissant de sa capacité d'autofinancement (+ 1 point). Le taux de marge est en revanche perçu comme satisfaisant par une minorité de dirigeants (48%, – 3 points). 

70 % des EPL ont une stratégie de diversification

Une autre clé de cette bonne santé économique repose sur la diversification des activités. 70% des EPL ont adopté une stratégie de diversification pour mieux répondre aux attentes des collectivités qui peuvent utiliser ces structures comme des "couteaux suisses" afin de mieux répondre aux enjeux locaux à travers "une seule entreprise". 
Cela se traduit par le développement d'activités complémentaires dans plusieurs secteurs comme la mobilité, l'habitat, et l'environnement. "Cette diversification permet non seulement d'améliorer la rentabilité, mais aussi de réduire les risques économiques en s'adaptant à des marchés fluctuants", souligne l'EPLscope. ​ ​

Secteurs en forte croissance 

Les secteurs de l'aménagement, de l'immobilier d'entreprise, du tourisme, de la culture et des environnement et réseaux continuent de croître fortement. Un dynamisme qui est dû à "l'implication croissante des collectivités territoriales dans la gestion de ces secteurs stratégiques". Les EPL dans ces domaines sont devenues des "partenaires indispensables" pour la gestion des infrastructures publiques, la transition énergétique et le développement durable des territoires​.

Enfin les collectivités territoriales, soucieuses de garantir la transparence et l'efficacité des actions publiques, apprécieront les initiatives des EPL en matière de gouvernance responsable (parité, code de déontologie, etc.) et de responsabilité sociale et environnementale (RSE), alignées avec les politiques publiques locales. 

› Cinq initiatives territoriales innovantes récompensées par les Trophées des EPL 2024

Un jury indépendant présidé par Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique, a désigné mercredi 9 octobre les lauréats de l'édition 2024 des Trophées des EPL, lors du congrès national de la FedEPL qui s'est déroulé à la Cité des congrès de Nantes. Les EPL en lice étaient réparties en quatre catégories. Dans la catégorie "attractivité du territoire" c'est la société du marché d'intérêt national (MIN) de Montpellier Somimon – Mercadis qui s'est distinguée, avec l'extension du pôle de transformation alimentaire du MIN de Montpellier, projet majeur pour la transition écologique et solidaire et la lutte contre la précarité alimentaire. 
Dans la catégorie "bâtiment durable" c'est la SEM pour la rénovation énergétique des logements Centre-Val de Loire Énergies qui remporte ce trophée pour sa mission de promotion envers les rénovations énergétiques locales, ciblant les propriétaires et les copropriétés.  
La troisième catégorie qui s'intitule "service au public", la SEM récompensée est Loire Océan Développement pour la construction des maisons de santé pluriprofessionnelles de Bellevue et Nantes Nord. Enfin, dans la catégorie Ville de demain - ville intelligente, c'est la SPL Chartres aménagement qui a été choisie pour son Pôle Gare, un projet qui vise à la fois à faciliter les déplacements modaux, à dynamiser l'attractivité économique du quartier, à équiper le territoire d'un équipement culturel et sportif (le Colisée) et à construire un nouveau quartier autour des projets immobiliers.