Ecoles de service public : naissance des concours "Talents", pour favoriser l'égalité des chances
Moins d'un mois après l'annonce de leur création par le président de la République (lire notre article ci-dessous du 11 février "Emmanuel Macron veut promouvoir une diversité de talents"), les concours externes aux grandes écoles de service public, réservés à des candidats remplissant des critères sociaux, prennent corps juridiquement.
L'ordonnance créant cette nouvelle voie d'accès à la haute fonction publique de manière expérimentale jusqu'en 2024, que le conseil des ministres a adoptée ce 3 mars, a été publiée dès le lendemain, le 4 mars. De même que le décret précisant son application.
Le concours "Talents du service public" s'adresse à des candidats titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur et qui suivent un cycle de préparation à ce concours (prépas Talents, ex classes préparatoires intégrées aux écoles de service public). Les premières sessions seront organisées dès cette année pour l’accès à l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national des études territoriales (Inet), l’Ecole des hautes études de santé publique (EHESP), l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap).
Les candidats seront sélectionnés par le même jury que ceux du concours externe et passeront les mêmes épreuves. Pour chacune des écoles, le nombre de places ouvertes au concours externe spécial sera compris entre 10 et 15% du nombre de places offertes au concours externe. Les nouvelles places ainsi créées s'ajouteront au total du nombre de places ouvertes pour les autres voies d'accès.
Pour rappel, la création des concours Talents s'inscrit dans un ensemble de mesures qui prévoit aussi la refonte des épreuves des concours d’accès aux écoles de service public. Le but est de "garantir leur caractère non discriminatoire et leur adéquation aux compétences recherchées par les administrations". Par ailleurs, le nombre de places dans les "prépas Talents" passera dès la rentrée 2021 de 700 à 1.700 places. Sélectionnés sur des critères de ressources et de mérite, les étudiants inscrits dans ces formations bénéficieront à partir de cette année d'une aide de 4.000 euros (au lieu de 2.000 euros).
La fonction publique "se doit d'être en phase avec la société dans laquelle nous vivons et, surtout, redevenir l'ascenseur social qu'elle a été", souligne le gouvernement. La promotion 2020-2021 de l'ENA ne compte ainsi que 3% d'élèves ayant au moins un parent ouvrier et celle de l'Inet guère plus (4%), alors que les ouvriers représentaient 19,6% de la population active en 2019.
La création des concours Talents "est une avancée forte, sensible, tangible, (...) prise dans le respect de nos principes constitutionnels évidemment", a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Références : ordonnance n°2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public ; rapport au président de la République présentant ce texte ; décret n°2021-239 du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant. |