Aménagement numérique - "Ecoles connectées" : programme à nouveau prolongé, jusqu'à début 2017

Lancée en mars 2014, l'opération "Ecoles connectées" est de nouveau prolongée, cette fois jusqu'à la fin du 1er trimestre 2017. Objectif : déployer une solution d'urgence pour les établissements scolaires disposant de débits particulièrement faibles (inférieurs à 2 Mo/s).
Porté par le secrétariat d'Etat au numérique et l'Agence du numérique, en collaboration avec la Direction du numérique pour l'éducation, ce dispositif s'adressait initialement aux 8.000 établissements scolaires souhaitant bénéficier d'une solution d'urgence pour améliorer leurs débits. Si l'ensemble des écoles, collèges et lycées dont les débits étaient à 8 Mo/s pouvaient y prétendre, dans les faits, l'opération s'est avant tout adressée aux établissements disposant d'un accès internet particulièrement faible. Ainsi, 85% des 250 établissements jusqu'ici bénéficiaires disposaient de débits inférieurs à 4 Mo/s, et 70% de débits inférieurs à 2 Mo/s.
On précise du côté de Bercy que le dispositif n'a pas vocation à couvrir l'ensemble des 8.000 établissements, et il ne semble pas y avoir d'objectifs chiffrés. Par ailleurs, les progrès de couverture réalisés en 2015 et 2016 dans le cadre du Plan France Très Haut débit, notamment dans les zones rurales, ouvrent de nouvelles opportunités en termes de connectivité pour les établissements.
Pour rappel, le programme "Ecoles connectées" donne accès à différentes offres (56 au total), proposées par 18 opérateurs, et sélectionnées par l'Etat. Ce dernier finance à 80% (dans une limite de 400 euros) les frais d'installation, le matériel de réception (satellitaire et hertzien terrestre) et la mise en service de l'équipement. L'abonnement reste à la charge de la collectivité ou de l'établissement. Ceux-ci peuvent tester leur éligibilité et choisir leur offre sur la page dédiée du site la Mission France THD.