Droits des personnes handicapées : "les situations s’aggravent", alertent des associations
Le 17 avril 2023, le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe rappelait à la France ses obligations en matière de droits des personnes handicapées (voir notre article). Un an plus tard, les associations qui étaient à l’origine de ce recours – l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la Fnath (accidentés de la vie) – "tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme". Dans un communiqué, elles estiment que rien n’a changé pour les personnes en situation de handicap depuis un an ; "pire, les situations s’aggravent", selon elles.
"Des milliers de personnes en situation de handicap sont toujours sans solution" concernant l’accompagnement médicosocial, pointent ces associations. "Malgré l’urgence, nous faisons face à des opérations bricolage, à des bouts de solution collés les uns aux autres", déplore Luc Gateau, président de l’Unapei. Selon l’Unafam, 5.987 personnes étaient par exemple en attente d’une place dans le secteur médico-social dans le département des Yvelines. Lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril dernier, le chef de l’État a promis le déploiement de "50.000 nouvelles solutions médico-sociales" d’ici la fin du quinquennat. Ce ne sera pas suffisant, anticipent les associations, qui demandent la mise en œuvre d’un "observatoire des besoins pour garantir aux personnes en situation de handicap une réponse au plus près de leurs besoins et de leurs attentes".
Autre sujet de grief : l’accessibilité. "Près de 50 ans après la première loi sur l’accessibilité́ de 1975, [les] manquements sont perceptibles au quotidien. Le bâti, les transports, les informations ou encore les démarches administratives sont encore trop souvent inaccessibles", regrettent les associations. "L’accessibilité́ ne concerne pas qu’une poignée de gens en fauteuil mais beaucoup, beaucoup de personnes surtout vu le vieillissement de la population à venir", témoigne une personne en situation de handicap, appelant les collectivités à se saisir de ce sujet. Pour rappel, un fonds territorial d’accessibilité a été créé pour attribuer des aides à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) de cinquième catégorie (voir notre article).
Les associations mettent aussi en avant les difficultés des personnes handicapées à accéder à la scolarisation, aux soins, à du soutien pour les aidants. Et rappellent que l’emblématique loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" aura bientôt 20 ans.