CNFPT - Didier Rosez reconduit à la présidence du Conseil national d'orientation
Didier Rosez, président sortant du Conseil national d'orientation (CNO) du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a été réélu le 10 juin à la tête de cette instance consultative. Il a obtenu 11 voix sur les 12 suffrages exprimés. Agé de 55 ans, Didier Rosez milite à la fédération Force ouvrière des personnels des services publics et de santé, dont il est le secrétaire général depuis novembre 2007.
"Ma candidature s'inscrit dans la continuité du mandat qui s'achève", a-il déclaré avant son élection, tout en promettant de tenir compte du programme du nouveau président du CNFPT, François Deluga, dont la priorité est de renforcer le paritarisme et d'élargir la gouvernance de l'établissement.
Porteurs de "pluralisme" et de "paritarisme" à l'échelle régionale, les conseils régionaux d'orientation (CRO), où siègent des élus locaux et des représentants du personnel, "doivent être valorisés", a estimé Didier Rosez. Le président sortant du CNO a appelé aussi à une plus grande professionnalisation de l'offre du CNFPT, "car c'est une demande forte des collectivités et des agents".
Le Conseil national d'orientation est une instance consultative de 25 membres (10 élus locaux, 10 représentants des agents territoriaux et 5 personnalités qualifiées) placée auprès du conseil d'administration du CNFPT. Il assiste ce dernier en matière de formation. Prochaine réunion du CNO : le 9 septembre.
T.B. / Projets publics