Archives

Environnement - Diagnostic des sols : une première liste d'établissements scolaires bâtis sur d'anciens sites industriels est en ligne

Le ministère de l'Ecologie vient de mettre en ligne sur son site internet une première liste d'établissements scolaires bâtis sur d'anciens sites industriels (usines, fonderies, garages, imprimeries, etc.) qui feront l'objet, à partir de juillet, de diagnostics pour détecter d'éventuels risques sanitaires. Environ 1.200 établissements figurent dans cette liste qui a été obtenue en faisant le croisement entre la carte des anciens sites industriels - près de 250.000 ont été recensés à ce jour par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) - et celle des crèches et établissements scolaires publics et privés.

L'initiative, prévue dans la loi Grenelle 1 et dans le deuxième Plan national Santé-Environnement (PNSE 2), va concerner un peu plus de 2.000 sites et s'étaler sur 4-5 ans. Son coût est estimé à environ 50 millions d'euros. 

Les diagnostics visent à vérifier que d'éventuels polluants (hydrocarbures, solvants de dégraissage, métaux lourds...) présents dans les sols depuis des décennies ne dégradent pas le réseau d'eau potable, le sol des jardins et aires de jeux ou encore l'air dans les salles de classe. Menés par des bureaux d'étude sous le contrôle du BRGM, ils donneront lieu à des visites dans les écoles concernées (une demi-journée à deux jours), à des prélèvements de sols (une demi-journée à une journée) et, en cas d'identification de concentration de polluants, à des contrôles sur la qualité de l'air.

Le cas échéant, des travaux pourront être effectués pour enlever ou recouvrir des "poches de pollution" afin d'écarter tout risque sanitaire. "Il ne devrait pas y avoir de très nombreux cas ni de travaux extrêmement lourds", a pronostiqué Laurent Michel, directeur de la Direction générale de la prévention des risques en s'appuyant sur l'expérience pilote menée dans sept établissements, en Haute-Garonne et dans le Val-d'Oise.

 

A.L. avec AFP

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis