Archives

Fonction publique territoriale - Devenir administrateur territorial : les inscriptions à l'examen professionnel bientôt ouvertes !

Vous êtes cadre territorial de catégorie A et souhaitez devenir administrateur territorial ? Si vous respectez certaines conditions, notamment d'ancienneté, tentez votre chance à l'occasion de l'organisation cette année du premier examen professionnel permettant l'accès au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux !
Un arrêté paru au Journal officiel, ce 12 février, en précise le calendrier. Les inscriptions seront ouvertes entre le 17 mars et le 11 avril 2014 (à minuit). Les dossiers d'inscription pourront être obtenus, soit en se connectant au site internet du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), soit en adressant un courrier à l'établissement. Quelle que soit la solution retenue, les candidats devront faire parvenir leur dossier rempli et complété par les pièces justificatives demandées, au plus tard le 18 avril 2014 (cachet de la Poste faisant foi).
Affectée d'un coefficient 3, l'épreuve d'admissibilité repose sur l'examen par un jury d'un dossier constitué par chaque candidat. Ce dossier comprend notamment une lettre de motivation, un rapport sur une réalisation professionnelle choisie par le candidat et la description du parcours professionnel de celui-ci. Le jury se réunira à Paris à partir du 19 mai prochain.
Affectée d'un coefficient 5, l'épreuve d'admission consistera en un entretien avec le jury, entretien destiné à apprécier les motivations et les aptitudes du candidat. Elle se déroulera à Paris à compter du 8 septembre 2014. Le jury disposera des notations et évaluations obtenues par le candidat au cours des dix dernières années.
Les lauréats seront inscrits sur la liste d'aptitude le 1er novembre 2014. Le nombre de postes ouverts pour l'examen est de 36.
Cet examen professionnel est l'un des éléments majeurs de la réforme du cadre d'emplois des administrateurs territoriaux intervenue par des décrets du 23 août 2013. Il se substitue à la voie de promotion interne au choix qui jusqu'ici était réservée aux commissions administratives paritaires compétentes des collectivités pouvant recruter des administrateurs (lire notre article du 28 août 2013).

T.B. / Projets publics

Références : décret du 23 août 2013 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel pour l'accès au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux ; arrêté du 3 février 2014 portant ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux (session 2014).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis