Mobilité - Développement des vélo-écoles : un réseau de villes s'esquisse
Le Club des villes et territoires cyclables organisait ce 28 janvier, en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (Fubicy), une rencontre sur le thème des vélo-écoles, ces structures qui apprennent ou réapprennent aux habitants à faire du vélo. Un réseau de collectivités soudées autour de cet enjeu est en effet sur le point de voir le jour. Avis donc aux collectivités intéressées : pour en savoir plus, elles peuvent se tourner vers le Club. "La demande est croissante en matière d’apprentissage du vélo urbain", explique-t-on à la Fubicy.
Pour mieux cerner cette demande, cette fédération d'usagers a réalisé il y a quelques mois une enquête. Celle-ci souligne qu'en dix ans, 25 vélo-écoles ont été créées "sous des formes diverses", et qu'une petite vingtaine d'autres projets sont à l'étude. Une majorité de ces structures sont pilotées par des associations et des militants. Il en existe ainsi à Bordeaux, Amiens, Montreuil ou encore à La Rochelle, où est née la première du pays et l'une des rares à avoir mis en place en partenariat avec l'Education nationale. "Dans bien des académies, il semble que l'inspection soit beaucoup moins ouverte. Il y a là un challenge et un sujet de réflexion dont on ne peut que souhaiter qu'il soit tôt ou tard pris à bras-le-corps, afin que cet apprentissage devienne aussi naturel dans les écoles que celui de la natation", lit-on dans le dernier numéro de Ville & Vélo. Reste que ces structures rencontrent souvent des problèmes de financement. "Le seul moyen de s'en tirer est de pouvoir compter sur les subventions municipales. Si une commune conventionne une vélo-école, elle doit prévoir un financement", conclut dans ce magazine Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et trésorier adjoint du Club des villes et territoires cyclables.
Morgan Boëdec / Victoires-Editions