Archives

Mobilité - Trophées du vélo 2009 : la communauté urbaine de Strasbourg et la ville des Mureaux à l'honneur

La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et la ville des Mureaux (Yvelines) ont remporté les Trophées du vélo 2009 dans la catégorie collectivité territoriale organisés par le Comité de promotion du vélo. La CUS a été récompensée pour sa politique de gestion des déplacements de ses agents. Ceux-ci peuvent aujourd'hui utiliser un parking vélos de 300 places. Un parc de 1.000 vélos est aussi mis à leur disposition pour un tarif de location d'un euro par mois. La ville des Mureaux a été distinguée pour son plan global cyclable adaptable à tout le territoire communal, avec la mise en place de chaussées à voie centrale banalisée dites "chaucidou".

Deux autres collectivités ont été gratifiées d'une mention spéciale. La région Rhône-Alpes a reçu cette mention pour la mise en oeuvre du service "vélo+TER" destiné à développer l'usage du vélo en rabattement vers les gares du réseau TER, avec la création d'un dispositif d'attribution d'aides financières pour les projets de modes de transport alternatifs à la voiture. Quant à Amiens Métropole, elle a été retenue pour avoir constitué, suite à un appel à candidatures dans les médias, un groupe de testeurs pour évaluer les aménagements cyclables existants et résorber les dysfonctionnements.

Ces Trophées, qui ont aussi récompensé des associations et des entreprises développant des actions en faveur de l'usage du vélo ont été remis le 9 octobre à La Rochelle, en clôture du Congrès du Club des villes et territoires cyclables.

A.L.