Environnement - Deuxième édition du Jour de la nuit
Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le ministère de l'Ecologie soutient la deuxième édition du Jour de la nuit organisée par Agir pour l'environnement et l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, à l'occasion du passage à l'heure d'hiver, samedi 30 octobre. L'objectif de l'opération, qui compte cette année 16 partenaires parmi lesquels l'Association des maires de France, les Eco maires, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et la région Ile-de-France, est de sensibiliser le public et les collectivités aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse et de faire redécouvrir l'observation des étoiles et la biodiversité nocturne.
"La prévention et la limitation des nuisances lumineuses figurent désormais dans le Code de l'environnement. La loi Grenelle II prévoit une amélioration de l'éclairage public, tant pour réduire les consommations d'énergie que pour limiter les impacts [des nuisances lumineuses, ndlr]", a rappelé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. L'édition 2010 du Jour de la nuit recense plus de 490 manifestations grand public partout en France (sorties nature et astronomiques, conférences, etc.). Les 16 parcs naturels régionaux qui se sont joints à l'opération ont prévu des promenades-découvertes de la flore et de la faune nocturnes (chauves-souris, papillons, chouettes...), des jeux d'écoute des bruits de la nuit, des conférences-débats sur la pollution lumineuse, etc.
Plus de 120 villes se sont engagées à éteindre certains éclairages de bâtiment, voire l’ensemble des éclairages publics. Parmi les initiatives des collectivités : cinq communes membres de la communauté de communes (CC) du Grand Angoulême (Charente) ont prévu des extinctions et une animation est organisée en soirée par la CC, Charente nature et le club d'astronomie de Fléac avec conférence-débat, exposition de photographies et observation du ciel étoilé. Plusieurs extinctions de lieux emblématiques ont aussi été programmées à Lille (l'hôtel de ville et son beffroi, la place de la République, la place Richebé, le palais des Beaux-Arts) et des animations organisées en parallèle (balade nocturne à la découverte des créatures de la nuit au triangle des Rouges Barres avec le réseau Naturalille, observation des étoiles sur la place de la République, initiation à l’astronomie avec le club d’astronomie CA RL, projection par l’association PPJég des plus beaux papillons de nuit présents dans la ville, etc.). La ville de Paris a aussi décidé de participer à l'événement en éteignant l’éclairage public sur des sites emblématiques, dont l’hôtel de ville et dix mairies d’arrondissement, et en organisant des activités pour le grand public.
Anne Lenormand