Archives

Economie numérique - Deux dispositifs pour favoriser l'usage des TIC en faveur de l'emploi en Ile-de-France

Artesi Ile-de-France vient de mettre en ligne un formulaire visant à recueillir des descriptions d'initiatives et de projets locaux utilisant les TIC pour dynamiser l'activité économique des quartiers politique de la ville. Cet appel à idées veut aider la direction du développement économique et de l'emploi du conseil régional à formaliser un futur appel à projets qui devrait être lancé en Ile-de-France d'ici l'été. La région souhaiterait ainsi soutenir les initiatives innovantes qui permettent de rapprocher les populations et les entreprises d'un même territoire, de créer de nouveaux services locaux, de valoriser la créativité et les compétences locales ou des applications favorisant l'appropriation des TIC par le plus grand nombre, des dispositifs favorisant la mutualisation et la mise en réseau, etc. Les projets soutenus devront être proposés par une structure locale (association, espaces publics numériques, maisons de quartier, centres sociaux...) localisée dans une zone prioritaire au titre de la politique de la ville. "Cela peut aussi être des projets micro-économiques portés par des individus, adossés à ces structures, ou en partenariat avec des entreprises", précise Marie-Hélène Feron, chargée de mission à l'Artesi. Déjà 20 à 25 formulaires auraient été remplis depuis fin février, "et pas seulement par des structures franciliennes", indique la chargée de mission.
Par ailleurs, la région a lancé, mi-janvier dernier, les trophées Appren'TIC pour développer l'usage des TIC dans les PME, TPE et entreprises artisanales franciliennes. Ce concours vise à moderniser et à valoriser l'image de l'apprentissage tout en expérimentant de nouveaux usages numériques. Il devrait récompenser les projets TIC par une subvention permettant leur financement dans la limite de 80% et jusqu'à 15.000 euros. De plus, les apprentis recevront un certificat attestant de leur rôle de cochef de projet numérique. Enfin, ils seront invités, avec leur maître d'apprentissage, à l'issue de la réalisation de leur projet, à une cérémonie lors de laquelle ils recevront un prix. Les dossiers de candidatures doivent être renvoyés d'ici le 30 mars 2008 au plus tard.
 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis