Deux arrêtés modifient la liste des établissements scolaires en REP et REP+
Deux arrêtés publiés au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 30 du 25 juillet 2024 modifient la liste des établissements scolaires intégrés aux réseaux d'éducation prioritaire (REP) et les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), ces dispositifs du ministère de l'Éducation nationale visant à réduire les inégalités sociales et scolaires en concentrant davantage de moyens dans les établissements situés dans des zones défavorisées.
Le premier arrêté prévoit l'intégration d'un collège (Persan dans le Val-d'Oise) en REP. Le deuxième arrêté prévoit notamment l'entrée en réseau d’éducation prioritaire renforcée de 29 écoles (dont une large majorité dans les outre-mer). Il acte aussi le changement de REP+ de 17 écoles et la sortie de REP+ de 13 écoles qui ferment ou fusionnent. Ces modifications visent à ajuster les ressources et à répondre aux besoins spécifiques des établissements concernés pour améliorer les conditions d'apprentissage et les performances des élèves.
Fin mai 2024, la ministre de l'Éducation nationale avait annoncé la révision de la carte de l'éducation prioritaire pour "la rentrée 2025" (voir notre article du 24 mai). La circulaire de rentrée scolaire 2024-2025 acte effectivement le départ des travaux de refonte de la carte de l'éducation prioritaire, dont la dernière révision date de 2015. Elle précise que la nouvelle carte "devra être travaillée localement, au cas par cas, en fonction des réalités territoriales et en pleine concertation avec les forces vives de chaque territoire" (voir notre article du 28 juin 2024).