Transports - Desserte directe de l'aéroport Paris-CDG : l'ancien patron d'Air France reprend le dossier
L'ancien directeur général d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a été chargé par la SNCF, la RATP, RFF et Aéroports de Paris (ADP) de travailler sur le dossier CDG express, le projet de desserte directe entre Paris et l'aéroport de Roissy qui peine à voir le jour. "Je suis chargé de remettre le dossier en selle. J'interviens en tant que consultant", a-t-il déclaré ce 16 mai, confirmant une information du magazine Challenges. Pierre-Yves Gourgeon, qui est consultant depuis son départ forcé du groupe aérien il y a sept mois, a précisé qu'il travaillait en collaboration avec Jean-Marc Delion, conseiller du président de RFF.
ADP, gestionnaire de Roissy, souligne à intervalles réguliers la nécessité d'une liaison directe de l'aéroport, aujourd'hui desservi par le RER B qui fait l'objet de vives critiques des utilisateurs. Ces derniers pointent du doigt vétusté, problèmes techniques récurrents et insécurité. En décembre 2008, le projet d'une liaison ferroviaire directe de 32 kilomètres entre la capitale et l'aéroport a été déclaré d'utilité publique, avec l'objectif d'une mise en service vers 2014, mais il s'est enlisé depuis, faute de consensus des différentes parties et en raison de problèmes de financement. Le groupe de BTP Vinci, qui était le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison prévue pour être réalisée sans subventions publiques, a finalement jeté l'éponge l'année dernière.
Le gouvernement a néanmoins relancé ce projet en décembre 2011 en réunissant ministères des Transports, de la Ville et du Tourisme. Il ambitionnait alors de prendre une décision avant l'élection présidentielle. Le préfet d'Ile-de-France, Daniel Canepa, a de son côté remis le 12 mars dernier un rapport analysant les schémas envisageables tant sur les plans technique et juridique que financier, mais il a été prié de poursuivre les études sur la faisabilité.
"Tout le monde reconnaît la nécessité de cette liaison. Il faut maintenant donner du contenu à ce projet", a commenté Pierre-Henri Gourgeon, qui pourrait remettre sa copie d'ici l'été.