Transports franciliens - Création du "Charles-de-Gaulle Express" et modernisation du RER B
Le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé le 24 juillet le lancement de la procédure de consultation pour la réalisation du projet Charles-de-Gaulle Express, une liaison ferroviaire directe entre Paris Gare de l'Est et l'aéroport de Roissy. Cette nouvelle desserte rapide, calquée sur celles existant déjà dans une douzaine de grands aéroports internationaux comme ceux de Londres ou de Hongkong, permettra aux voyageurs de se rendre à l'aéroport en vingt minutes contre trente minutes aujourd'hui avec le RER B et jusqu'à une à deux heures par les autoroutes, selon la circulation. Cette desserte vise à la fois à limiter l'usage de la voiture, qui représente aujourd'hui 80% des déplacements de Paris vers l'aéroport, et à remédier aux "conflits d'usage" sur le RER B. Aux heures de pointe, notamment, la cohabitation entre les voyageurs quotidiens et les passagers aériens, encombrés de bagages, est souvent difficile et altère la qualité de service.
Le Charles-de-Gaulle Express, d'un coût de 640 millions d'euros, sera réalisé sous la forme d'une concession globale - la première du genre en France dans le domaine ferroviaire - portant à la fois sur la construction, le financement et l'exploitation de l'infrastructure nouvelle nécessaire à la liaison, la fourniture et l'entretien du matériel roulant et sur l'exploitation du service de transport. La SNCF sera le prestataire obligatoire du futur concessionnaire pour le fonctionnement et la sécurité des installations et pour la conduite des trains. Le financement de l'opération reposera sur les seules contributions des usagers. Des réunions publiques vont être organisées cet automne dans les communes d'Ile-de-France concernées par le projet et l'enquête d'utilité publique est prévue à l'automne 2007. Après la déclaration d'utilité publique, la signature du contrat avec le candidat sélectionné devrait intervenir au cours du premier semestre 2008. La mise en service du Charles-de-Gaulle Express est prévue courant 2012.
Face aux inquiétudes de certains élus et d'associations de riverains, craignant que le projet de liaison rapide ne se fasse au détriment de la modernisation du RER B, le ministre met en avant la complémentarité des deux projets. Le programme de rénovation du RER B au nord de Paris, piloté par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) devra être mené à bien avant l'ouverture de la liaison Charles-de-Gaulle Express, ne serait-ce que pour des raisons techniques puisque la nouvelle liaison rapide empruntera des voies libérées par le RER. Celui-ci sera repositionné sur sa vocation de moyen de transport quotidien, avec la volonté d'améliorer la ponctualité et la qualité du service offert. Le projet prévoit ainsi de créer une desserte cadencée avec arrêt systématique à chaque gare et de supprimer les liaisons directes de Paris à l'aéroport. L'Etat s'engage à apporter 10 millions d'euros cette année à ce programme qui fera l'objet d'une inscription prioritaire au futur contrat de projet Etat-région.
Anne Lenormand