Archives

Communes / EPCI - Des guides AMF et ADCF pour aiguiller les nouveaux élus

Alors que les conseils municipaux élisaient ces jours-ci le chef de l'exécutif local et que les conseils communautaires s'apprêtent à faire de même à l'échelle intercommunale, les associations d'élus mettent leur savoir-faire à la disposition des nouveaux représentants.
L'Association des maires de France adresse ce lundi 7 avril son "Guide du maire" à tous les maires de France pour les soutenir dans leurs premiers pas. Déjà évoqué dans notre édition du 28 mars, ce guide présente de façon synthétique l'essentiel des aspects juridiques et pratiques des responsabilités qu'un maire est amené à exercer dans son mandat. Le premier chapitre sur les premières décisions, consultable sur le site de l'AMF, aborde par exemple la répartition des délégations ou encore les premières délibérations fixant les indemnités de fonction.
Mais c'est peut-être sur les enjeux intercommunaux que les néophytes auront le plus besoin d'être aiguillés. L'Assemblée des communautés de France (AdCF) leur a donc dédié deux guides intitulés “Premiers repères sur l’interco” et “Exercer son mandat”. Ce dernier, destiné aux nouveaux élus communautaires, apporte des éléments détaillés sur le droit de l'intercommunalité et les conditions d'exercice du mandat. L'autre document vise un large lectorat : les Français qui ne sont pas encore parfaitement au clair sur le phénomène intercommunal… L'AdCF espère que les élus locaux participeront à cet effort de pédagogie en relayant le guide auprès de leurs administrés.
Enfin, en cas d'épineuse question, le service de renseignements téléphoniques de Mairie-Conseil est toujours à la disposition des élus et professionnels des communes de moins de 3.500 habitants et de toutes les structures intercommunales.