Communes / EPCI - Nouveaux élus : pas de panique, vous n'êtes pas seul !
Le "Guide du maire"
Chaque élu recevra dans les jours qui suivent le second tour le Guide du maire 2014, réalisé par les services de l'AMF. Egalement téléchargeable gratuitement sur le site de l'AMF, ce guide entend "aider les maires dès leurs premières décisions et leur fournir toutes les informations nécessaires tout au long de leur mandat", qu'il s'agisse de l'environnement institutionnel du maire, de l'organisation et du fonctionnement de la commune, de finances locales, d'environnement ou d'action sociale…
Dans la même série, le Guide du président d'intercommunalité 2014 se destinera aux élus et services communautaires.
Les "Universités des maires"
L'AMF organise, avec l'organisme de formation Mairie 2000 et les associations départementales de maires, un programme d'information et de sensibilisation baptisé "Les universités des maires et présidents de communautés de France". Il s'agit d'une série de réunions qui se dérouleront d'avril à décembre sur tout le territoire et auxquelles auront accès non seulement les maires et présidents de communautés mais aussi les adjoints et conseillers. Ces sessions aborderont les grands thèmes de l'exercice d'un mandat : la gestion et les finances locales, l'administration générale, l'urbanisme et l'environnement, les risques et responsabilités du maire ainsi que l'intercommunalité.
Mairie-conseils au bout du fil
Dès ce 31 mars 2014, Mairie-conseils met à la disposition des nouvelles équipes communales et communautaires son service de renseignements téléphoniques gratuit. Les candidats réélus le connaissent bien. Les nouveaux élus vont découvrir ce précieux acolyte qui répond rapidement et objectivement à toutes leurs questions relatives à la gestion des intercommunalités et de leurs communes membres. Il connaît généralement un pic de fréquentation... auquel le service s'est préparé pour répondre dans les meilleures conditions. Gratuit, ce service s'adresse aux communes de moins de 3.500 habitants (questions sur tous les aspects de la vie et la gestion communale ou intercommunale) et aux structures intercommunales de toute taille (questions sur les aspects juridiques, financiers, fiscaux, institutionnels ou relatifs aux compétences de l'intercommunalité). Un numéro : 02.38.79.97.97.
Trois livres de chevet
Mairie-conseils a réalisé deux ouvrages qui viennent tout juste d'être édités aux Editions de l'Aube.
Le premier est vraiment à consommer tout de suite puisqu'il s'intitule "Réponses à 50 questions que les élus se posent - Interrogations intercommunales au lendemain des élections municipales de 2014". Ces questions liées à l'intercommunalité désormais généralisée concernent en premier lieu le conseil communautaire (assemblée, bureau, commissions, délégations, relations avec les syndicats mixtes, délibérations, droits de l'opposition…), mais aussi les compétences, le patrimoine, le personnel et les ressources de la communauté. A acheter ou à télécharger sur le site de Mairie-conseils.
Préfacé par Jean Viard, le second est de nature assez différente : sous le titre "Coopération intercommunale, la nouvelle vague", il donne la parole à dix élus et à leurs collaborateurs qui, durant le dernier mandat 2008-2014, ont modifié leur périmètre territorial, soit par la fusion de plusieurs intercommunalités, soit par la création de communes nouvelles.
Enfin, Mairie-Conseils publie "101 questions que vous allez vous poser... et leurs réponses", manuel à destination de toutes les communes de moins de 3.500 habitants. Il s'agit en fait des 101 questions communales les plus fréquemment posées au son service de renseignements téléphoniques par les élus et le personnel territorial de ces petites communes – et ce, qu'il s'agisse de marchés publics, d'urbanisme, de services publics locaux, d'affaires scolaires, de finances, de police ou de réglementation funéraire… Il est téléchargeable dès à présent.
Rencontres
Durant les mois à venir, Mairie-conseils va proposer plusieurs rendez-vous, à Paris ou sur le terrain, auprès des intercommunalités, sur le droit, les finances et la fiscalité… Parfois, justement, en partenariat avec Mairie 2000 et l'Association des maires de France, ou encore avec l'ADCF. Quelques journées sont déjà programmées.