Archives

Economie sociale et solidaire - Des Etats généraux de l'ESS portés par les collectivités

Depuis octobre, l'économie sociale et solidaire se mobilise pour se faire entendre dans la prochaine campagne présidentielle. Plusieurs régions ont apporté un appui précieux pour ces Etats généraux, à l'image de Midi-Pyrénées qui, le 12 mai, réunit près de 200 acteurs de l'ESS.

Ce jeudi 12 mai à Toulouse, le conseil régional de Midi-Pyrénées doit apporter sa pierre aux Etats généraux de l'économie sociale et solidaire (ESS). Toute la journée, l'hôtel de région fera débattre ces entreprises qui placent l'homme avant le profit - associations, structures d'insertion par l'activité économique, ou encore coopératives… Le conseil régional a organisé l'ensemble de la manifestation, à laquelle son attendus près de 200 acteurs de l'ESS. La région en a même fixé le programme : après une ouverture par le président de région Martin Malvy, les participants pourront notamment plancher sur le développement du secteur, en quatre ateliers distincts. L'un d'eux intéresse de près les collectivités territoriales : "Comment faire évoluer le partenariat entre les acteurs de l'ESS et les pouvoirs publics ?" In fine, la journée devrait permettre d'alimenter les Etats généraux de l'ESS, menés depuis octobre à travers le pays - ainsi que les prochaines Assises nationales du développement durable, organisées à Toulouse, les 13 et 14 octobre. "Cette réunion devrait aussi permettre d'approfondir le travail mené sur notre nouveau Schéma régional de développement économique, dans lequel nous intégrons pour la première fois l'ESS", se réjouit Marie-Christine Pons, présidente de la commission ESS à la région.

Cahiers d'espérances

Voilà donc un nouveau soutien d'une collectivité territoriale à ces Etats généraux, initiés en 2010 par l'ancien résistant Claude Alphandéry et son Labo de l'ESS. En ce mois de mai doivent ainsi se tenir des manifestations similaires au Conseil régional de Bourgogne (le 16), à celui de Provence-Alpes-Côte d'Azur (le 19), ou encore en Pays-de-la-Loire (le 20). Cette dernière région, par exemple, s'est lancée dans l'aventure dès le 26 janvier, par une réunion à Angers. "J'avais trouvé intéressant que ces Etats généraux visent à faire s'engager les candidats à l'élection présidentielle de 2012", explique Fabienne Renaud, conseillère régionale en charge de l'ESS. "J'appréciais aussi qu'ils mobilisent les acteurs de terrain dans un contexte non institutionnel, où tout le monde peut s'exprimer, de manière décomplexée." A l'échelle des Pays-de-la-Loire a donc été constitué un comité de pilotage, rassemblant des représentants de la région, des départements, des intercommunalités, des têtes de réseaux, et des acteurs de l'ESS. Tous ces volontaires sont alors partis à la recherche d'initiatives exemplaires sur leurs territoires. De quoi remettre ce 20 mai, à Claude Alphandéry en personne, vingt-cinq nouveaux "cahiers d'espérances" - ces "propositions concrètes, originales et réalistes" recueillies en ce printemps à travers la France pour les Etats généraux. Les Ligériens mettront notamment en lumière un projet de charte conçu par la ville de Saint-Herblain, visant à faire irriguer les valeurs de l'ESS à l'ensemble des entreprises du territoire. Oeuvrant à la région pour l'ESS depuis déjà six ans, Fabienne Renaud avoue avoir découvert des initiatives insoupçonnées dans sa région : une radio numérique coopérative, une collaboration entre une structure d'insertion, une agglomération, et un lycée agricole… "Cette belle aventure a contribué à développer un nouvel élan au conseil régional, et à favoriser les connaissances entre les collectivités et les réseaux de l'ESS de la région."
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également apporté un soutien conséquent aux Etats généraux, portés ici par la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) et par l'Agence provençale de l'économie alternative et solidaire (Apeas). 70 tables rondes citoyennes ont pu être organisées à travers la région, mobilisant près de 2 500 participants ; 6 forums thématiques ont ensuite été proposés dans chacun des départements. Une quarantaine de cahiers d'espérance devraient être validés à l'hôtel de région ce 19 mai. "Cette économie est importante pour notre région, avec près de 50 000 établissements et 150 000 salariés", justifie le vice-président Christophe Castaner. "En outre, la crise que l'on vient de traverser appelle de profondes transformations économiques. Si l'on veut que l'ESS soit un modèle de référence, il faut l'aider à sortir de l'enfermement dans lequel elle peut vivre."

Palais Brongniart

Au final, à des degrés divers, une douzaine de régions se sont investies dans ces Etats généraux, mobilisant parfois les départements et les autres collectivités de leurs territoires. "Notre appel ne date pourtant que de mai 2010", apprécie Laurent Fraisse, chargé de l'animation territoriale des Etats généraux, au Labo de l'ESS. Le Réseau des territoires pour l'économie solidaire (RTES), lui-même signataire de l'appel, y a contribué.
Présentés par des collectivités, des réseaux, ou de simples citoyens, plus de 250 cahiers d'espérance ont déjà été collectés. Une fois "consolidées", ces revendications pourront bientôt être présentées au Palais Brongniart, l'ancien temple de la bourse à Paris, à l'occasion du "rassemblement festif et citoyen" organisé pour les Etats généraux des 17 au 19 juin. Un rendez-vous qui tombe à pic, au moment même où la campagne présidentielle se met en branle…