Archives

Prospective - Des collectivités précieuses pour les emplois de demain

Quels seront nos emplois de demain ? La question a rassemblé fonctionnaires et spécialistes du travail pour un colloque d'une journée, le 16 octobre à Bercy. A écouter les trois secrétaires d'Etat venus présenter leurs propres pistes, les collectivités territoriales devraient être précieuses pour faire émerger ces métiers d'avenir… "On ne peut pas attendre de perdre les emplois d'hier, il faut maintenant chercher les emplois de demain", a d'abord estimé Laurent Wauquiez, chargé de l'emploi auprès de la ministre de l'Economie. Or selon lui, deux gisements s'imposent aujourd'hui : "Les emplois gris et verts."
Et du côté des personnes âgées, bien des professions émergentes dépendent, de fait, des politiques territoriales. "Il faut penser la ville autrement", a ainsi souligné la secrétaire d'Etat chargée des aînés, Nora Berra : des transports au mobilier urbain en passant par l'habitat, "l'adaptation de la ville à nos aînés sera génératrice d'emplois". Un autre secteur "en croissance considérable" est celui des services à la personne - qui reposent, notamment, sur les financements des conseils généraux...
Concernant les emplois verts, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, Valérie Létard, mise beaucoup sur le comité de pilotage pour le développement des "métiers liés à la croissance verte", mis en place le 13 octobre. Rassemblant ministères, partenaires sociaux, associations, et collectivités locales, il doit présenter son plan stratégique en janvier. "Notre souci est de travailler avec les territoires", a souligné Valérie Létard, qui souhaite une "vision fine" de leurs différents besoins. Dans cet effort pour les emplois verts, les régions seront un maillon crucial.
 

Olivier Bonnin
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis