Déplacements quotidiens : les Parisiens devancent les habitants de quatre autres capitales européennes pour l'utilisation des transports publics

81% des Européens utilisent les transports publics pour leurs déplacements quotidiens, selon les résultats d'un sondage dévoilés à la veille de l'ouverture du Salon européen de la mobilité (EuMo Expo 2024) qui se tient à Strasbourg du 1er au 3 octobre. L'enquête menée dans cinq capitales européennes (Berlin, Madrid, Paris, Stockholm et Varsovie) montre que les Parisiens se classent en tête des utilisateurs de transports publics tandis qu'à Madrid et Varsovie, plus de la moitié des habitants privilégient encore la voiture pour leurs trajets de tous les jours.

À la veille de l’ouverture du Salon européen de la mobilité (EuMo Expo 2024), qui se tient à Strasbourg, du 1er au 3 octobre, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) et le GIE Objectif transport public ont dévoilé les résultats d’un sondage exclusif, réalisé en collaboration avec l’Ifop (1). Menée dans cinq capitales européennes (Berlin, Madrid, Paris, Stockholm et Varsovie), l'enquête montre que 81% des Européens utilisent les transports publics pour leurs déplacements quotidiens, faisant de ces derniers le premier mode de transport en milieu urbain. Mais elle révèle aussi des disparités assez nettes entre les capitales.

Transports publics et mobilités actives à Paris

Paris se classe à la première place pour l'utilisation des transports publics (86% des déplacements quotidiens) devant Varsovie (83%) et Berlin (80%). La capitale française fait aussi la course en tête en termes de mobilité active (marche, vélo avec ou sans assistance électrique, engins de déplacements personnels) qui représentent 69% des déplacements quotidiens contre 68% à Berlin et 63% à Stockholm. C'est aussi à Paris que le recours à la voiture est le plus faible (44%) alors que dans toutes les autres capitales sondées, son taux d'utilisation se situe entre 50% et 60% et frôle même les 70% comme à Varsovie (69%) où elle apparaît comme le premier choix de 55% des répondants.

La voiture fait de la résistance à Madrid et Varsovie

En moyenne, 56% des participants à l'enquête continuent d’avoir recours aux modes de transport motorisés individuels, et 32% les privilégient même en premier lieu. "Ces chiffres soulignent l’importance de développer des stratégies efficaces pour convaincre les voyageurs d’adopter les transports collectifs, notamment à Madrid et Varsovie, où plus de la moitié des habitants (respectivement 54% et 55%) utilisent encore majoritairement la voiture", relèvent les commanditaires de l'enquête.

L'atout de la proximité pour favoriser l'usage des transports en commun

Le sondage montre aussi que la proximité des arrêts et stations de transport en commun est un facteur déterminant pour leur usage quotidien. 95% des habitants des capitales européennes se trouvent à moins de 15 minutes à pied d’un arrêt de transport public, dont plus de la moitié à moins de 5 minutes. Toutefois, des disparités apparaissent, notamment à Varsovie, où l’accès aux transports publics est moins immédiat (44%). "Cela souligne l'importance d'un réseau de transport bien maillé pour encourager l'utilisation des transports publics", souligne l'étude. Au-delà de 15 minutes de marche, une partie des habitants se détourne en effet des transports publics et lorsque le temps de marche atteint les 30 minutes, la perte de voyageurs devient encore plus marquée. Toutefois, l'enquête laisse apparaître là encore de nettes disparités entre les villes, avec des Berlinois moins enclins à marcher plus de 15 minutes, tandis que les Parisiens tolèrent mieux les trajets à pied de plus de 30 minutes.

L’étude identifie en outre plusieurs facteurs susceptibles d’inciter les non-utilisateurs à adopter les transports publics. Les répondants citent en priorité la sécurité et le confort, et la fréquence des passages comme éléments déterminants. Fait notable, le coût et l’impact environnemental, bien qu’importants, ne sont pas les premiers critères évoqués bien que les répondants soient sensibles aux offres promotionnelles.

Rôle des technologies digitales

Les technologies digitales jouent aussi un rôle clé dans l’usage des transports publics. Plus de 80% des répondants utilisent des moyens digitaux pour s’informer et organiser leurs trajets, et près de la moitié d’entre eux se servent des applications ou sites internet des opérateurs de transport public. En moyenne, 42% des utilisateurs des transports publics achètent leurs titres via des supports digitaux (application mobile ou site internet). Les habitants de Stockholm sortent nettement du lot, avec 61% des utilisateurs achetant leur titre via ces canaux contre 35% à Paris et 30% à Madrid. Dans la capitale espagnole comme à Varsovie, l’achat via un distributeur automatique est davantage utilisé. Au moins 85% des utilisateurs des outils numériques des transports les considèrent comme pratiques, au moins 73% d'entre eux estiment qu'ils améliorent la fluidité des déplacements des voyageurs et une large majorité (de 63%, à Berlin, à 92%, à Varsovie) qu'ils incitent davantage à utiliser les transports publics. En revanche, les non-utilisateurs des transports publics reconnaissent moins les atouts de ces outils et évoquent principalement la complexité d’utilisation.

(1) Étude réalisée du 12 juin au 1er juillet 2024 auprès de 2.501 résidents de 5 capitales européennes (Paris, Berlin, Madrid, Stockholm et Varsovie) âgés de 18 ans et plus (500 répondants par capitale).

 

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