Environnement - Démarrage des chantiers opérationnels du Grenelle de la mer
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a donné le 6 novembre, le coup d'envoi des chantiers opérationnels qui devront définir les modalités concrètes de mise en oeuvre des engagements du Grenelle de la mer, arrêtés en juillet dernier. Dix-huit missions, comités ou groupes de travail composés de membres issus des cinq collèges du Grenelle ont ainsi été constitués. Ils sont organisés sous différents formats en fonction de la nature des sujets à traiter et de leurs degrés d'avancement. L'avenir des pêches profondes, la sensibilisation et l'éducation font l'objet de simples missions, présidée pour la première par le binôme Philippe Boennec, député-maire de Pornic, et Marie-Hélène Aubert, ex-députée européenne, et pour la seconde par la navigatrice Catherine Chabaud. On relève aussi deux thèmes confiés à des missions parlementaires : le démantèlement des navires et le fonctionnement du Fipol et les réparations.
Les comités opérationnels ou groupes de travail auront à approfondir les sujets suivants : droits d'usage des mers, financements et fiscalité ; aménagement, protection et gestion des espaces littoraux (urbanisme, planification littorale, prévention des risques, estran, tiers sauvage, coraux, mangroves...) ; études d'impact, évaluation ; recherche et innovation ; formation, pluri-activités, social ; port marchand du futur (ports de commerce et de pêche) ; sédiments de dragage ; navire du futur (hors déconstruction) ; pollutions marines (dégazage, déballastages, prévention, sécurité maritime, marquage...) ; fonds macro-déchets ; énergies marines ; aires marines protégées ; transports maritimes ; plaisance (ports et sports de loisirs, hors pêche). Deux groupes ad hoc complémentaires seront mis en place dans un second temps, l'un sur la réduction des flux de nutriments, quand la mission "Algues vertes" mandatée par le Premier ministre aura rendu ses résultats, et l'autre concernant les actions en faveur du renouvellement des flottes des pays du Sud. Un groupe de travail sera aussi constitué pour traiter des engagements relatifs à la pêche qui n'auront pas été traités dans le cadre des Assises de la pêche.
"Il ne s'agit pas de rejouer le match et de réinventer de nouveaux engagements ; il s'agit de dire comment on peut au plus vite mettre en oeuvre ce que nous avons collectivement décidé au terme d'un processus démocratique puissant qui a associé directement ou indirectement plusieurs milliers de nos concitoyens", a déclaré Jean-Louis Borloo aux "pilotes" des différents groupes. Les résultats de leurs travaux sont attendus pour l'essentiel avant fin février 2010. Le ministre a aussi annoncé la mise en place ce 9 novembre du Conseil national Archipel France, chargé notamment du suivi des engagements du Grenelle de la mer.
Anne Lenormand