Archives

Energie - Débat sur la transition énergétique : l'ex-patron du CEA jette l'éponge

Le débat national sur la transition énergétique qui aurait dû démarrer ce 20 novembre vient de connaître une nouvelle péripétie avec l'annonce, le 19 novembre, du départ de Pascal Colombani de son comité de pilotage. L'ex-patron du CEA a déclaré à l'AFP qu'il jetait l'éponge "faute du temps nécessaire à consacrer à ce projet ambitieux et capital pour l'avenir énergétique de la France". Sa présence au sein de ce comité, comme celle d'Anne Lauvergeon, l'ex-patronne d'Areva, avait poussé Greenpeace et Les Amis de la terre à boycotter le débat tandis que d'autres ONG, dont France nature environnement (FNE) et la Fondation Nicolas-Hulot (FNH), avaient également fait part de leur mécontentement au sujet de la composition du comité de pilotage.
Les Amis de la terre voient dans le départ de Pascal Colombani un "bon signal" mais "pas suffisant". "Il faudrait que ce comité de pilotage soit rééquilibré. Il y a quand même Anne Lauvergeon dont la nomination n'est pas remise en cause", a regretté le président de l'association, Claude Bascompte. Interrogé par l'AFP, le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, a assuré que le retrait de Pascal Colombani ne changerait rien à la décision de son organisation de quitter le débat avant même qu'il ait commencé. "Cela montre que même au sein du comité, les choses ne sont pas calées, que rien n'est prêt à une semaine du démarrage et c'est plutôt inquiétant", a-t-il dit, ajoutant que, d'après lui, le renoncement de Pascal Colombani ne constitue "pas un choix du gouvernement de remettre en cause la composition du comité". Pour que Greenpeace revienne, "il faudrait qu'il y ait plus de changement, beaucoup plus d'éclaircissements sur l'organisation du débat, une remise en cause du comité de pilotage", a-t-il souligné.
FNE souhaite pour sa part que "la place laissée vacante soit occupée par un défenseur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables". "Ce remplacement contribuerait à rééquilibrer les points de vue au sein du comité de pilotage entre nucléocrates, nucléophiles, nucléo-compatibles et les autres."
"Nous avons eu une réunion à Matignon, et on nous a dit qu'on entendait nos demandes et qu'ils allaient nous proposer quelque chose", a déclaré de son côté à l'AFP Mathieu Orphelin, de la FNH. L'ONG demande à ce que le comité de pilotage soit élargi, notamment à un "spécialiste du débat public". Par ailleurs, la FNH a exigé "un document écrit sur l'architecture globale du débat". "On a besoin de retrouver la confiance, et il faut connaître la méthode de travail, des documents écrits, des dates de réunion, et le rôle des différents comités", a précisé Mathieu Orphelin.
Le ministère de l'Ecologie a quant à lui pris acte du retrait de l'ex-patron du CEA, tout en assurant que la préparation du débat suivait son cours, en concertation avec toutes les parties prenantes. "La décision de Pascal Colombani est parfaitement respectable", a-t-on indiqué au ministère. "Le comité de pilotage a déjà commencé ses travaux pour que le débat commence dans les meilleurs délais. Il sera procédé à des ajustements en temps utile" et "la semaine va être consacrée à des échanges avec toutes les parties prenantes" du débat, notamment sur sa date de lancement, a-t-on ajouté de même source. Selon AEF développement durable, la commission nationale du débat sur la transition énergétique devrait se réunir pour la première fois jeudi 29 novembre 2012. Présentée comme le "parlement du débat", elle est composée des représentants des syndicats, des entreprises, des ONG environnementales, des élus locaux et des consommateurs, auxquels se joindront des parlementaires.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis