De nouvelles règles européennes pour réduire les émissions de méthane du secteur de l'énergie

Le Parlement européen et le Conseil sont tombés d’accord ce 15 novembre sur le nouveau règlement visant à réduire les émissions de méthane du secteur de l’énergie (l’un des textes de la deuxième partie du paquet Fit for 55). "Puissant gaz à effet de serre", le méthane serait responsable d’un tiers du réchauffement climatique actuel. Il est également un polluant atmosphérique.

Le texte obligera notamment les secteurs du gaz fossile, du pétrole et du charbon à mesurer, contrôler, notifier, vérifier… et réduire leurs émissions. La chasse aux fuites, dans une approche fondée sur les risques, devra être renforcée. La ventilation (libération de gaz non enflammé) et le torchage (brûlage du gaz sans valorisation) systématiques seront interdits (des opérations ponctuelles seront autorisées pour des raisons de sécurité) pour les secteurs du pétrole et du gaz (d’ici 2025 pour les stations de drainage, en 2027 pour les puits de ventilation), et limités pour celui du charbon. Les États membres devront également dresser un inventaire de tous les puits, apporter la preuve de l’absence d’émissions pour ceux qui sont abandonnés et établir des plans d’atténuation des émissions pour les puits inactifs. Les mines fermées depuis moins de 70 ans sont également concernées, à l’exception de celles entièrement inondées pendant plus de 10 ans. Des mesures visent également les émissions liées aux importations (plus que prépondérantes) de pétrole, gaz et charbon.

L’accord doit encore être formellement adopté par le Parlement et le Conseil. Rappelons que l’Union européenne est, avec les Etats-Unis, à l’origine d’un "engagement mondial sur le méthane" lancé lors de la COP 26 Climat de 2021, qui vise à réduire d’au moins 30% les émissions mondiales en 2030 par rapport à celles de 2020.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis