De nouvelles aides pour l'emploi dans les cinémas itinérants

Une délibération du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) publiée au Journal  officiel du 15 octobre crée des aides financières sélectives au développement de l'emploi dans le secteur de l'exploitation cinématographique itinérante.

Instituées "afin de favoriser la diffusion cinématographique sur tout le territoire et à destination de tous les publics", ces aides pourront couvrir jusqu'à 80% de la prise en charge des salaires et charges sociales versés aux personnels affectés à l'activité itinérante.

Ces aides seront notamment attribuées en considération de l'activité actuelle de l'exploitant au regard du contexte local, de l'environnement cinématographique, de sa programmation, de sa politique d'animation et d'accompagnement des œuvres, du volume d'activité et des résultats atteints en termes de fréquentation. Le projet de développement des emplois et des effets attendus sur l'activité cinématographique, notamment en termes de publics visés, de localités et lieux de projection, de volume de séances, de fréquentation, de programmation et d'animation sera également pris en compte.

La décision d'attribution d'une aide sera prise après avis de la commission des aides au développement de l'emploi dans le secteur de l'exploitation itinérante, laquelle comprend trois élus de collectivités territoriales parmi ses neuf membres. 

Les circuits de cinéma itinérants regroupent des lieux de projections situés principalement en zones rurales et dans un même secteur géographique. Il existe actuellement 118 circuits itinérants actifs reliant 2.887 points de tournée agréés par le CNC en métropole et en outre-mer. Si les salles des fêtes et foyers ruraux sont les lieux d'accueil des tournées les plus fréquents, les circuits itinérants organisent également des projections dans des écoles, maisons d'arrêt, hôpitaux, etc.