Archives

Marchés publics - De nouveaux médiateurs pour les PME

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, ont proposé au président de la République, mercredi 24 octobre, de nommer Pierre Pelouzet à la fonction de médiateur des relations inter-entreprises et Jean Lou Blachier, médiateur des marchés publics. Deux missions stratégiques pour les PME. "Les relations entre clients et fournisseurs sont trop souvent tendues et gouvernées par l'intérêt particulier et de court terme des parties", soulignent les ministres, dans un communiqué commun.
Directeur des achats à la SNCF, Pierre Pelouzet va remplacer Jean-Claude Volot parti pour briguer la présidence du Medef. Il oeuvrera à l'amélioration des relations entre les grands groupes et leurs sous-traitants. Il aura ainsi pour mission d' "offrir un recours gratuit et confidentiel en médiation à toute entreprise s'estimant victime de pratiques abusives, de la part de leur client ou de leur fournisseur" et de "favoriser l'émergence d'écosystèmes économiques performants en améliorant durablement l'équilibre des relations inter-entreprises sur le territoire national ainsi que l'environnement juridique et administratif des PME", précise le communiqué.
Jean Lou Blachier est pour sa part président de la CGPME de Seine-Saint-Denis et vice-président de la confédération. A l'inverse du précédent, son poste est une création. Il jouera un "rôle de facilitateur entre les PME et les donneurs d'ordres publics", et portera une "attention soutenue" aux délais de paiement. Il fera des recommandations pour améliorer les pratiques des acheteurs publics. 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis